Facebook fait de WhatsApp un canal de shopping
LES FAITS
- Les réseaux sociaux poursuivent leur diversification et Facebook passe une nouvelle étape en faisant de WhatsApp un canal de vente pour les marques.
- WhatsApp, proposera bientôt aux commerçants d'ouvrir leur boutique directement sur son réseau, une diversification qui devrait profiter de ses travaux en cours sur WhatsApp Pay.
- Facebook entend développer ses services aux entreprises sur WhatsApp en deux temps :
- en créant des espaces de vente pour les petits commerçants. Les particuliers pourront consulter les produits disponibles de leurs commerçants et effectuer des achats depuis la messagerie instantanée.
- En aidant les petites entreprises à gérer l'ensemble de leur relation client et SAV via ce canal. Facebook entend pour cela signer de nouveaux partenariats avec des fournisseurs de solutions commerciales, pour faciliter la vente en ligne, mais aussi la gestion des inventaires et de la relation client.
- Concrètement, pour les clients finaux, le service d'achat s'ouvrira depuis un chat démarré sur WhatsApp avec le commerçant. Sur simple demande, le client pourra recevoir et ouvrir le catalogue des produits de ce dernier et passer commande sans quitter la messagerie.
- Les services à venir, destinés aux entreprises, seront en partie payants pour assurer la pérennité du modèle gratuit de la messagerie.
- La France, mais aussi l'Italie, sont concernés par ce déploiement.
ENJEUX
- Compléter son offre : Facebook présente sa nouvelle offre comme une évolution de ses services de gestion de la relation client dédiés aux professionnels, WhatsApp Business, ainsi que l’API WhatsApp Business. Il s'agit en quelque sorte d'une déclinaison de Facebook Shop sur la messagerie WhatsApp. Facebook ouvrait ces boutiques en mai dernier, notamment en France.
- Accompagner les effets de la crise : Facebook met en avant les besoins des petits commerçants qui, pendant la crise sanitaire et les confinements, doivent fermer leur boutique physique et se tourner vers des points de contact digitaux pour garder le lien avec leurs clients. Un point de vente en ligne devient alors un moyen de subsister pendant cette période difficile. A cet égard, WhatsApp pourrait s'avérer être une alternative légère, très simple à mettre en oeuvre pour des petits commerçants qui souhaiteraient rapidement s'ouvrir une vitrine numérique.
MISE EN PERSPECTIVE
- La montée en puissance des services de messagerie leur offre une légitimité nouvelle pour ouvrir de nouveaux services à leur vaste base d'utilisateurs. Les exemples ne manquent pas. Dernièrement, c'est le service de messagerie japonais Line qui lançait sa plateforme de monnaies digitales dédiées aux Banque Centrales, énième évolution de sa diversification vers les services financiers.
- Facebook reste un modèle en la matière avec une stratégie où le paiement a un rôle central, comme l'indiquent ses dernières initiatives :
- tests de WhatsApp Pay
- lancement de Libra
- projet de système de paiement unifié
CHIFFRES-CLES
- + de 2 milliards d'utilisateurs privés de WhatsApp à travers le monde
- parmi eux, + de 175 millions de personnes envoient chaque jour des messages vers un compte WhatsApp Business