Qonto rachète le spécialiste de la comptabilité Regate

Qonto, spécialiste de la gestion financière des entreprises, vient de racheter une autre FinTech : Regate. Cette plate-forme SaaS est à l'origine d'une interface collaborative permettant de créer un lien direct entre les entreprises et leurs experts-comptables. Son rachat par Qonto permet ainsi à la licorne française de parachever son modèle de diversification. Cela positionne encore davantage Qonto comme concurrent d'autres fintech comme Pennylane, sur le vertical de l'expertise comptable.
LES FAITS
- La néo-banque française dédiée aux professionnels Qonto propose désormais un nouveau service à valeur ajoutée à ses clients : une solution spécifiquement conçue pour les cabinets d'expertise-comptable, basée sur la plate-forme développée par Regate.
- Depuis sa création en 2020, Regate a su convaincre 10 000 TPE et PME et 500 cabinets d'expertise comptable d'utiliser son service. Ses équipes de plus de 100 collaborateurs intégreront celles de Qonto pour former un nouveau département dédié aux cabinets d’expertise-comptable.
- Grâce à Regate, Qonto pourra ainsi proposer de nouvelles fonctionnalités à ses clients :
- automatisation supplémentaire pour la gestion des comptes fournisseurs et clients,
- pré-comptabilité, grâce à un système d'échanges de données entre les TPE-PME et leurs cabinets d’expertise-comptable,
- initiation du processus de dépôt de capital permettant aux cabinets d'expertise comptable d'agir au nom de leurs clients (une fonctionnalité prévue pour fin mars).
- L'opération de rapprochement entre Qonto et Regate doit être bouclée dans les prochaines semaines.
ENJEUX
- Concrétiser la création de son hub comptabilité, lancé en 2023 : Qonto envisage depuis plusieurs mois d'orchestrer le rapprochement de ses clients avec leurs comptables. Cela fait également plusieurs années que la néo-banque intègre ses API à des solutions de comptabilité. Ce rachat vient donc confirmer encore ce positionnement.
- Un modèle tout-en-un : Qonto travaille plus largement à parachever son modèle de Bank-as-a-Platform afin de s'imposer comme un acteur central de la gestion financière, au sens large, des PME européennes. Elle ajoutait d'ailleurs pour cela une brique dédiée aux financements, en février 2023.
- S'imposer comme un leader en Europe : Qonto envisage de compter un million de PME et d'indépendants au sein de son portefeuille clients d'ici fin de 2025, contre 450 000 aujourd'hui à travers la France, l'Allemagne, l'Espagne et l'Italie.
MISE EN PERSPECTIVE
- Les acteurs de la FinTech françaises poursuivent leurs efforts pour diversifier leurs services, participant à une concentration du marché par leurs opérations de rachats et de partenariats. Ainsi, quand Pennylane décide d'intégrer le virement instantané à sa solution de comptabilité, Libéo rachète le spécialiste du logiciel de facturation et de suivi d'encaissements TrackPay pour gérer les encaissements.
- Et ces acteurs devenus désormais des géants de leur marché se livrent aujourd'hui concurrence à force d'avoir enrichi leurs offres respectives avec de nouvelles briques de services complémentaires, partant parfois chacun d'un bout de la chaîne. Le comptable Pennylane s'est ainsi développé en néo-banque des professionnels, quand la néo-banque des professionnels Qonto se rêve désormais en spécialiste de la comptabilité.