Logo

Site non disponible sur ce navigateur

Afin de bénéficier d'une expérience optimale nous vous invitons à consulter le site sur Chrome, Edge, Safari ou Mozilla Firefox.

adnews
  • Stratégie d'acteur
  • États-Unis

Apple déploie une API pour diffuser ses services financiers

Le géant du Web Apple ne cache pas ses ambitions sur le marché financier. Il multiplie en effet les initiatives en se positionnant à la fois comme concepteur et comme distributeur de services financiers. Dans le cadre de la dernière mise à jour de son système d'exploitation, une nouvelle API baptisée FinanceKit ouvre l'accès aux données financières de ses clients pour des applications tierces. L'objectif : diffuser plus largement ses services financiers en dehors de son écosystème.

LES FAITS

  • La dernière mise à jour du système d'exploitation iOS 17.4 d'Apple accueille une nouvelle API baptisée FinanceKit. Cette dernière permet aux développeurs d'intégrer les données des différentes solutions financières Apple au sein de leurs propres applications.
  • Sont concernés les services Apple Card, Apple Cash et Apple Savings.
  • Les utilisateurs finaux des applications souhaitant intégrer les données des services Apple devront simplement autoriser le partage de ces données pour rendre le service opérationnel.
  • Ces applications pourront alors afficher les caractéristiques des comptes Apple, le solde ou encore l'historique des transactions enregistrées sur ces comptes, en dehors du seul écosystème d'Apple.
  • Ainsi, plusieurs acteurs de la gestion des finances personnelles se sont déjà positionnés pour exploiter ces données sur le marché américain, où l'API est disponible pour le moment : YNAB, Monarch et Copilot Money.

ENJEUX

  • Sortir de son écosystème : Le positionnement d'Apple sur le marché des services financiers s'est encore accéléré ces derniers mois. Le géant du Web multiplie en effet les initiatives pour assurer la diffusion plus large de ses service, à l'image de son ajout récent de numéros de cartes virtuelles visant à étendre la portée d'Apple Cash, ou du lancement de son service d'encaissement sur iPhone en France en novembre dernier. La mise à disposition d'une API représente une nouvelle étape de sa startégie.
  • Poursuivre ses efforts en matière d'Open Banking : Il y a deux ans déjà, Apple rachetait une FinTech britannique de l'Open Banking, baptisée Credit Kudos. Cette dernière propose un outil de scoring alternatif reposant sur la connexion aux comptes des utilisateurs via l'open banking. En octobre dernier, le géant américain a aussi développé les fonctionnalités d'Apple Wallet en le rendant capable d'afficher le solde du compte bancaire rattaché à la carte de paiement compatible avec Apple Pay.

MISE EN PERSPECTIVE

  • Les succès d'Apple sur le marché financier sont à tempérer. En Europe, Apple fait face à des accusations récurrentes en matière d'entrave à la concurrence. Des accusations qui poussent la marque à adapter son modèle, sans jamais renoncer.
  • Aux Etats-Unis, ce sont des tensions avec son partenaire financier Goldman Sachs qui limitent encore aujourd'hui l'expansion des services financiers d'Apple.