Retour d'expérience : Pennylane lève 40 millions d’euros et rejoint le club fermé des licornes

La Fintech Pennylane, fleuron français de la ComptaTech, accède au statut de licorne grâce à une nouvelle levée de fonds de 40 millions d'euros. Ce nouvel apport de capital va alimenter la très forte croissance de la start-up qui a vu sa base client multipliée par 40 en seulement 2 ans. Elle mise sur une vision très intégrée de la comptabilité, où les entreprises peuvent avoir une vue d'ensemble de leurs finances et souscrire de nouvelles fonctionnalités, le tout depuis un espace unique. C'est cette vision originale qui lui a permis de se démarquer dans le paysage français de la fintech.
LES FAITS
-
Pennylane vient de communiquer sur une levée de fonds majeure, qui lui a permis de doubler sa valorisation et d'atteindre le statut de licorne, fait encore rare pour une fintech françaises, a fortiori dans le contexte économique actuel.
-
Lors d’une levée de série C réalisée récemment, Pennylane a réuni 40 millions d’euros. Déjà présents lors de levées précédentes, ce sont les fonds Sequoia Capital et DST Global qui ont participé cette fois-ci.
-
La start-up souhaite accélérer le développement de ses modules, investir dans l’IA et adopter une stratégie de croissance externe avec des résultats avant 5 ans. Elle privilégie cependant le marché français, compte tenu de la difficulté à exporter son modèle, très dépendant des spécificités locales.
-
En termes de clients, Pennylane annonce avoir multiplié par 40 le nombre de TPE-PME utilisatrices de sa plateforme en deux ans. Ce sont maintenant plus de 120 000 entreprises qui utilisent sa solution, via les 2 000 cabinets comptables équipés.
ENJEUX
-
Redéfinir le métier d’expert-comptable en misant sur le gain de temps et l'automatisation : Le but de Pennylane est de réduire les activités chronophages annexes à la comptabilité, pour laisser aux experts-comptables du temps d’analyse et de conseil à destination de leurs clients. Grâce aux technologies développées, la société estime faire gagner en moyenne 15 % du temps des experts-comptables sur chaque dossier. C’est aussi pour augmenter cette moyenne que la start-up souhaite s'appuyer sur l’IA, notamment via un chatbot permettant une restitution rapide des données clients.
-
Devenir la principale solution de comptabilité digitale en France : La start-up estime être dans un marché de « winner takes all » dans lequel la meilleure solution capte la majorité des clients. Dans ce contexte, Pennylane conserve ses ambitions de couvrir 80 % du marché. Géographiquement, la société souhaite atteindre l’équilibre en France avant de s’étendre davantage.
-
Pousser sa stratégie d'intégration des services autour de la comptabilité : c'est cette stratégie qui a poussé Pennylane à lancer en 2022 un compte et une carte bancaire à destination des PME. Cela lui a permis de conquérir et fidéliser certains clients qui ne voient plus de nécessité d'ouvrir un compte dans un autre établissement, comme par exemple la néo-banque Qonto.
MISE EN PERSPECTIVE
-
Il a fallu moins d’un an à la Fintech française pour passer de 500 M€ de valorisation à plus d'un milliard. C’est en effet en mai dernier que la start-up publiait cette annonce, à l’occasion d’une levée de fonds rapportant 29,5 millions d’euros à la société.
-
La performance de Pennylane est également remarquable dans un contexte de crise des financements. En effet, les start-up de la tech n'ont levé que 919 millions d’euros en 2023, soit 70 % de moins qu’en 2022 (cependant considérée comme une année exceptionnelle) annonce l’association France Fintech.