Qonto veut orchestrer la relation entre ses clients et leur comptable
Pour aller toujours plus loin dans son modèle de Bank-as-a-Platform, la néo-banque française des professionnels, Qonto, vient d'annoncer le lancement de son nouveau service baptisé Hub comptabilité. Comme son nom l'indique, il permet à ses clients de rapprocher leurs comptes bancaires de leur gestion comptable, facilitant encore un peu plus leurs tâches administratives et la gestion de leur entreprise. Qonto, pour sa part, consolide sa vision de hub financier et approfondit encore sa relation avec les entreprises en s'adressant aux comptables.
LES FAITS
-
La néo-banque du marché BtoB propose désormais aux experts comptables de bénéficier d'un accès privilégié aux données de pré-comptabilité de chacun de leurs clients utilisant les services de Qonto. Pour cela, Qonto a passé un accord avec le site jedeclare.com, qui sert d'interface entre les comptables et les entreprises.
-
Un lien simplifié entre les données de transactions bancaires et les cabinets comptables est établi via le protocole de communication EBICS, via jedeclare.com.
-
Les comptables peuvent ainsi se connecter à Qonto pour exporter :
- les documents et justificatifs administratifs, financiers et fiscaux, via Cegid Loop, Tiime, Google Drive ou Dropbox ;
- les relevés bancaires des clients vers Cegid Expert, ACD, Fulll, Myunisoft, Agiris, Sage Generation Expert et de nombreux autres outils comptables.
ENJEUX
-
Qonto va s'adresser à la majorité des cabinets comptables grâce à ce partenariat avec un acteur dont la solution est utilisée par 95 % des experts-comptables en France. Ce partenariat est donc la clé du nouveau service de Qonto qui continue de miser sur les partenariats pour enrichir son offre, comme elle l'avait fait avec Infogreffe par exemple.
-
Proposer une solution de gestion financière tout-en-un en s'appuyer sur le positionnement privilégie des experts comptables auprès des entreprises : ce lancement est aussi un moyen de poursuivre ses ambitions de construire une plate-forme multi-services, capable de couvrir tous les besoins des professionnels en matière de gestion administrative et financière.
MISE EN PERSPECTIVE
-
Qonto travaille à la construction de son modèle résolument plus proche d'une plate-forme que d'une banque. Qonto se pose ainsi comme un service central de gestion des finances des entreprises au sens large, grâce à l'Open Banking et à l'intégration d'API à sa plate-forme.
-
C'est dans cette logique que Qonto multiplie les partenariats ces dernières années, avec des spécialistes tels que October, Defacto, Silvr et Karmen. Cette stratégie débouchait par exemple sur le lancement d'une offre complète de financements au sein de son application, en février dernier.
-
Sur ce créneau, son grand concurrent s'avère être Pennylane qui a fait exactement le chemin inverse, partant de sa solution de gestion digitale des cabinets comptables pour offrir à ces entreprises les services d'une néo-banque.