Qonto intègre une solution de compta et s’ouvre aux API
LES FAITS
- La néo-banque pour les professionnels Qonto vient d’annoncer un partenariat avec la solution de comptabilité « augmentée » MyUnisoft. Leur association débouche sur le développement de nouvelles fonctionnalités sur fond d’Open-banking.
- Cette association est d’abord technologique. Les deux partenaires assurent désormais l’interconnexion de leurs API.
- Les cabinets comptables clients de MyUnisoft auront ainsi la possibilité de connecter à leurs outils de gestion les comptes Qonto de leurs propres clients, afin de récupérer automatiquement des données, mais aussi d’effectuer des transactions.
- Fonctionnalités offertes :
- l’accès direct, pour les comptables, aux opérations de banque de leurs clients et à leurs pièces justificatives (RIB notamment) ;
- l’initiation de virement, pour pouvoir par exemple déclencher les salaires en un clic depuis la plates-forme de comptabilité ;
- plus globalement, l’entretien du lien direct et permanent des entrepreneurs avec leur comptable et leurs informations comptables.
CHIFFRES-CLES
Qonto
- Juillet 2017 : lancement
- 75 000 entreprises clientes
- 4 pays : France, Espagne, Italie et Allemagne
- 200 employés
- 136 M€ levés
MyUnisoft
- 2018 : lancement
- 250 000 clients finaux
ENJEUX
- Automatiser la comptabilité en la reliant aux transactions : comme pour toute application d’API, l’idée de ce partenariat est d’automatiser et de simplifier au maximum le traitement des opérations comptables.
- Simplifier encore la vie des entrepreneurs : ce partenariat permettra aux clients de Qonto de profiter de plus de services pratiques dans le cadre de leur gestion financière, les laissant se concentrer sur leur cœur de métier plus que sur l’administratif. Pour ce faire, Qonto, qui ne dispose pas encore du statut de banque, met en application l’initiation de paiement permise par la DSP2, qui va lui permettre d’initier des virements pour le compte de ses clients.
MISE EN PERSPECTIVE
- Qonto et MyUnisoft précisent que la signature de leur partenariat est le premier pas d’une relation à long terme. Les deux associés envisagent ainsi déjà de développer de nouveaux services communs à l’avenir.
- Pour Qonto, cette association s’intègre dans la suite logique de sa stratégie de différenciation et son ambition de déployer de multiples services à valeur ajoutée à destinations de ses clients entreprises. La FinTech initiait ces efforts en début d’année avec le lancement de sa carte premium. Elle vise aujourd’hui la constitution d’un « hub » de services financiers BtoB.