Logo

Site non disponible sur ce navigateur

Afin de bénéficier d'une expérience optimale nous vous invitons à consulter le site sur Chrome, Edge, Safari ou Mozilla Firefox.

adnews
  • Paiement
  • Canada
  • États-Unis

Umpqua Bank lance eCheck, une solution alternative au chèque classique

Umpqua Bank propose dorénavant aux professionnels une alternative aux chèques traditionnels. En effet, l’utilisation du chèque est encore très ancrée dans certains pays, ce qui pose des problématiques notamment financières aux institutions bancaires. Depuis quelques années, elles tentent donc de soustraire le chèque papier aux habitudes de paiement des derniers utilisateurs, grâce à des innovations plus ou moins convaincantes.

LES FAITS

  • Umpqua Bank a entamé une collaboration avec Deluxe Payment Exchange pour transformer l’usage du chèque avec un nouveau produit : le « eCheck ».

  • Le fonctionnement est très différent. En effet, c’est un courriel qui est envoyé au bénéficiaire et non un support physique, proposant ainsi une version dématérialisée du chèque.

  • Le bénéficiaire peut ensuite choisir d’imprimer le chèque pour un traitement standard, ou bien demander le virement de la somme due sur son compte.

  • Pour imprimer le chèque, il suffit d’une feuille A4 et d’une imprimante classique. Le chèque est imprimé comme un chèque traditionnel, associé à des informations complémentaires expliquant la démarche à suivre pour l'encaissement, qui se fait comme pour un chèque traditionnel.

  • Si le bénéficiaire opte pour la deuxième option, 100 % numérique, plusieurs solutions de règlements s’offrent à lui comme des virements instantanés ou normaux, par Paypal, etc. Le bénéficiaire précise ensuite sur quel compte la somme doit être envoyée.

  • Cette solution est disponible pour les entreprises seulement.

ENJEUX

  • Supprimer le support physique : Le chèque est un moyen de paiement ancien et encore très utilisé dans les pays anglo-saxons ainsi qu’en France. L’aspect physique de son utilisation représente aujourd’hui un coût important pour les banques, qui veulent donc supprimer l’impression des chèques tout en proposant une alternative de transition. Et le eCheck a justement pour objectif de modifier l’usage du chèque en poussant les clients à ne plus passer par un support physique.

  • Une nouvelle étape à franchir : Plusieurs solutions ont été testées pour pallier ce problème. Par exemple, il existe en Amérique un moyen de demander l’émission d’un chèque traditionnel depuis son compte en ligne. La banque s’occupe alors de faire le chèque et de l’envoyer au destinataire. Même si cela simplifie le processus pour le payeur et diminue le volume de carnets de chèques produits, cela ne règle pas pour autant le problème du support physique. eCheck va donc permettre de répondre à cela.

MISE EN PERSPECTIVE

  • Alors que la majorité des pays européen ont abandonné le chèque, les Français sont aujourd’hui à l’origine de 88 % des chèques émis dans l’Union européenne, selon les chiffres de la BCE. Même si leur utilisation a baissé depuis quelques années (en 2006, ils représentaient 26 % des paiements scripturaux contre 3 % en 2022 selon la Banque de France), ils sont encore présents en France notamment du fait de certaines habitudes comme le règlement d’une caution de logement, d’une sortie scolaire, etc.

  • La disparition du chèque reste attendue pour plusieurs raisons :

    • Sur le plan de la sécurité, le chèque est le moyen de paiement le moins sûr. Il est facilement falsifiable et comporte une exposition élevée aux risques de non-paiement.

    • Ensuite, le chèque est un poids financier pour les banques. Cela est notamment dû aux coûts de production et d’envoi, aux investissements pour lutter contre la fraude, et au fait qu’en France, le chèque est gratuit pour son utilisateur du fait d’un accord passé entre l’Etat et les banques dans les années 1960.