L'IA révolutionne la prise de note vocale pour les médecins
Microsoft s'appuie aujourd'hui sur son acquisition de Nuance, un des leaders de l'intelligence artificielle et de la reconnaissance vocale, pour optimiser les prises de notes vocales. D'abord destiné aux médecins, le nouveau service conçu par Microsoft intègre la dernière technologie en vogue de ChatGPT pour présenter plus globalement une vision de l'avenir de l'assistance vocale intelligente.
LES FAITS
-
DAX Express est le nouveau service de Nuance et Microsoft. Il s'agit d'un outil d'automatisation de la documentation médicale, qui facilite la prise de note vocale des médecins.
-
Techniquement, il intègre la technologie GPT-4 d'OpenAI, la solution de reconnaissance vocale sécurisée spécialisée Dragon Medical et s'appuie sur le Cloud Azure de Microsoft (DAX signifiant par ailleurs Dragon Ambient eXperience).
-
Cette alliance de technologies (reconnaissance vocale + IA + cloud) doit permettre d'optimiser un service déjà proposé à plus de 550 000 utilisateurs de l'ancienne version de Dragon Medical, réduisant encore la charge administrative des médecins en facilitant leur prise de note, la rédaction de leurs rapports et de leurs formulaires administratifs.
-
DAX Express crée même automatiquement des brouillons de notes cliniques en quelques secondes, en "écoutant" les examens cliniques réalisés par les médecins et les conversations réalisées dans le cadre des (télé)consultations avec leurs patients. Le rapport est alors créé automatiquement à la fois sur la base de l'écoute du compte-rendu et sur la base de connaissance mobilisée par GPT-4.
-
Ces prises de notes note sont par ailleurs intégrées automatiquement aux dossiers de santé électroniques des patients (DSE).
ENJEUX
-
Une nouvelle génération pour la reconnaissance vocale : la solution présentée aujourd'hui par Microsoft et Nuance associe plusieurs technologies pour faire passer la reconnaissance vocale dans une nouvelle dimension. DAX Express renouvelle en l'occurrence une solution existante, DAX, lancée en 2020.
-
Automatiser la prise de note pour faire gagner du temps aux médecins : cette nouvelle version est aussi présentée comme une première pour l'automatisation des solutions de documentation grâce à l’intelligence artificielle, dédiée au secteur de la santé. Elle permet de réduire le temps de traitement des notes cliniques à quelques secondes seulement, en se passant par ailleurs potentiellement d'une vérification humaine.
MISE EN PERSPECTIVE
-
Assistance, information, achat, paiement, sont autant de fonctionnalités qui ont été supportées par les services de reconnaissance vocale ces dernières années, dans autant de différents contextes.
-
Aujourd'hui, Microsoft et Nuance, avec l'appui de la technologie ChatGPT, font la démonstration d'un nouveau service optimisé de prise de note vocale. S'il s'adresse avant tout aux médecins, il présente l'avenir des assistants vocaux dans leur ensemble, toujours plus précis et intuitif.