Klarna intègre ChatGPT pour optimiser ses recommandations d'achat
Au-delà des acteurs de l'e-commerce, la révolution ChatGPT touche aussi le secteur des services financiers. Dernier exemple en date avec Klarna : l'acteur du paiement fractionné vient en effet d'intégrer la technologie d'Intelligence Artificielle d'Open AI à son service de shopping avec une promesse de personnalisation de l'expérience à la clé.
LES FAITS
-
Klarna travaille désormais avec OpenAI, l'entreprise spécialisée dans l'intelligence artificielle à l'origine de ChatpGPT. Cette collaboration doit déboucher sur l'amélioration et surtout la personnalisation de l'expérience d'achat des utilisateurs des services de Klarna.
-
Ces derniers sont ainsi invités à installer un plug-in dédié pour accéder, grâce à la technologie ChatGPT, à des offres personnalisées via l'outil de recherche et de comparaison proposé par le géant du BNPL.
-
L'intégration de cette technologie a en effet pour objectif de fournir des conseils d'achat et des recommandations de produits aux clients de Klarna dans le cadre d'une expérience simplifiée et intuitive.
-
Les résultats de recherche spécifique et ponctuelle seront par ailleurs plus précis. Les demandes pourront être réalisées en langage naturel et précisées grâce à l'envoi de commentaires pour affiner encore, si besoin, les recommandations.
-
Des liens vers les pages d'achat des produits recommandés seront par ailleurs présentés directement aux clients de Klarna suite à leur recherche.
-
Le plugin sera initialement disponible pour les abonnés ChatGPT Plus aux États-Unis et au Canada, puis sera progressivement étendu à davantage d'utilisateurs et de régions, après cette première phase pilote.
ENJEUX
-
Optimiser l'expérience d'achat grâce à l'IA : Ce n'est pas la première fois que Klarna s'appuie sur les dernières technologies d'intelligence artificielle pour faire évoluer ses services. En décembre dernier, la FinTech s'associait ainsi à la plate-forme spécialisée Clarity AI pour, cette fois, assurer la promotion de marques éco-responsables auprès des acheteurs de Klarna. Ici, l'idée est de s'appuyer sur les capacités d'analyse de langage de ChatGPT pour proposer des suggestions d'achat beaucoup plus pertinentes ; un cas d'usage où la performance du moteur d'IA est incontestable.
-
Compléter son dispositif pour favoriser l'achat depuis son application mobile : Klarna travaille à l'amélioration de ses services d'achat en ligne pour convaincre toujours plus de nouveaux utilisateurs. La FinTech présentait ainsi une offre repensée en octobre dernier, basée notamment sur un comparateur. Depuis 2021, elle s'est aussi transformée avec le lancement de sa propre application mobile de shopping, visant à diriger le trafic des clients des marques vers ses services de paiement. L'ajout d'une fonctionnalité de recherche intelligente ne peut que favoriser l'utilisation de cette application.
MISE EN PERSPETIVE
-
La conquête du marché par ChatGPT s'accélère. Après les acteurs du e-commerce, le service trouve une nouvelle place au sein du secteur des services financiers. Klarna compte près de 150 millions de clients dans le monde et représente ainsi une nouvelle manne potentielle d'utilisateurs pour ChatGPT qui peut déjà se targuer d'une vitesse de diffusion record. ChatGPT comptait en effet plus de 100 millions d'utilisateurs actifs mensuels fin janvier dernier, seulement deux mois après son lancement.
-
Et si ChatGPT n'est pas partout privilégiée, la technologie inspire néanmoins. Ainsi, la banque d'investissement Goldman Sachs expérimente une IA de type ChatGPT pour aider ses développeurs à écrire du code. Une décision qui coïncide avec une stratégie plus large d'automatisation des services de la banque.