"Alexa, comment va la Bourse ? "
LES FAITS
- BNP Paribas Asset Management lance un nouveau service baptisé Investment Insights, dont la particularité repose sur son utilisation de l’assistant vocal Alexa dans un contexte d'information boursière.
- Grâce au nouveau service Investment Insights, BNP Paribas Asset Management permet aux utilisateurs de devices compatibles avec Alexa (Echo, Echo Dot, Echo Show, Echo Plus et Fire TV), d'accéder aux commentaires sur les marchés et aux avis d’experts de BNPP AM sur simple commande vocale.
- Fonctionnalités :
- The Market update : un briefing rapide de 4-5 minutes, disponible le lundi matin, qui donne les perspectives pour la semaine à venir et les tendances clés des marchés.
- The Daily Brief : un contenu de 1 à 2 minutes au cours duquel Alexa expose quotidiennement les principales informations à retenir de la journée.
- The Wrap : tous les vendredis, un récapitulatif de 3-4 minutes des principaux contenus partagés au cours de la semaine.
- The Data Hub : une base où les utilisateurs peuvent accéder aux données de marché relatives aux ETF et aux actions (dernier cours de clôture, prix le plus bas et le plus élevé, volumes échangés et autres performances au fil du temps).
- FAQ sur BNP Paribas Asset Management (nombre de collaborateurs, d'actifs gérés ou de bureaux par exemple).
- La skill Alexa développée par BNPP AM se destine dans un premier temps aux marchés anglo-saxons, qui représentent 70 % de la base mondiale d'utilisateurs du service vocal. Il couvre donc aujourd'hui 41 pays dont les États-Unis, le Canada, le Royaume-Uni et l'Australie.
- BNPP AM analyse l'utilisation des fonctionnalités qui sont particulièrement plébiscitées par les utilisateurs dans l'objectif d'ouvrir le service à d'autres langues pour couvrir ses principaux marchés européens, à savoir la France et l'Allemagne.
ENJEUX
- Promouvoir la donnée : Outre son objectif pratique pour les clients, l'utilisation d'Alexa doit aussi servir le groupe BNPP AM en matière d'agrégation de données. Les échanges avec les clients seront ainsi convertis en matière première (data) afin d'aider le groupe à mieux comprendre l'usage des informations qui sont délivrées aux utilisateurs de ses services.
- Anticiper la prise de pouvoir de la voix : pour BNPP AM, l'effort en termes d'investissement est relativement limité, puisqu'il s'agit seulement de déporter sur un nouveau canal de diffusion des contenus déjà produits par ailleurs. L'intérêt réside dans ce que la banque peut apprendre du succès des podcasts et de l'expérimentation de différents formats pour comprendre ceux qui seront les plus appréciés. Avant, peut-être, d'en faire un véritable canal relationnel...
MISE EN PERSPECTIVE
- L'intégration d'Alexa dans les services de BNPP AM est un premier pas, dédié à l'information. Nulle question de lancement d'ordre vocal pour le moment. La division de gestion d'actifs de BNP Paribas pose ainsi les bases de l'intégration de la commande vocale dans ses services.
- Outre la commande vocale, BNPP AM s'intéresse aussi aux technologies d'IA et d'automatisation, notamment dans le cadre des robo-advisors. Dès 2017, le groupe officialisait ainsi sa prise de participation dans la start-up Gambit.