AXA progresse dans l'e-santé avec Microsoft
LES FAITS
- AXA et Microsoft viennent d'annoncer une collaboration portant sur la création et le développement d'une gamme de services de santé et de bien-être à distance, accessibles à ses assurés.
- Ce partenariat à la fois stratégique et technologique porte sur la création d'une plateforme numérique de soins de santé offrant un point d'accès unique à tout un écosystème de services.
- Un premier pilote a été mené en Allemagne et en Italie, visant à évaluer les opportunités et la pertinence de cette démarche.
- Contenu du package :
- un outil d'auto-évaluation et de prévention
- une interface de téléconsultation
- une conciergerie médicale
- un coffre-fort numérique
- l'accès à des soins à domicile et à un service de livraison de médicaments
- un annuaire de professionnels de santé
- A court terme, ce package de services a été proposé aux clients d'AXA ; mais à terme, l'offre s'adressera aux fournisseurs de soins de santé et à leurs patients, qu'ils soient ou non clients d'AXA.
- Le service sera déployé d'ici 2022 au Royaume-Uni, en Belgique, en Espagne et en Suisse, avant un déploiement plus large encore par la suite.
- Microsoft, pour sa part, a apporté dans ce partenariat son expertise en matière de cloud et d'intelligence artificielle.
ENJEUX
- Un enjeu autour de l'e-santé décuplé par la crise sanitaire : parmi les secteurs qui ont connu une digitalisation accélérée depuis la pandémie, la santé est aux premières loges. Ainsi, l'outil d'auto-diagnostic envisagé par AXA est un service qui repose sur l'analyse d'une intelligence artificielle, qui pourrait également permettre à un bot de détecter les premiers symptômes du Covid-19, comme l'affirmait récemment Satya Nadella dans une interview. Ces applications d'e-santé ont donc connu un développement accéléré ces derniers mois, en particulier chez les géants de la Tech à la tête d'une infrastructure de cloud.
- Préempter le domaine de l'e-santé grâce à un partenariat ouvert : AXA a testé son offre d'abord en interne, mais compte bien proposer cette solution à des acteurs tiers, notamment dans le domaine de la healthtech, pour enrichir sa proposition et la fournir ensuite à d'autres assureurs.
MISE EN PERSPECTIVE
- Dès 2018, AXA s'était rapproché d'un spécialiste des technologies de télémédecine, H4D, pour proposer aux entreprises une cabinet médicale connectée.
- L'intérêt des géants de la Tech pour la santé connectée s'est aussi manifesté récemment par le lancement global d'Amazon Care, la clinique virtuelle d'abord inaugurée par Amazon auprès de ses salariés. Une solution qui devrait maintenant être proposée largement aux entreprises américaines.