Le Kiosque à services concrétise la stratégie extra-bancaire de Crédit Mutuel
Le Crédit Mutuel poursuit aujourd'hui une stratégie de rapprochement avec ses clients. Au-delà de ses campagnes de publicité et de sa récente initiative en matière de simplification du parcours d'accès au crédit immobilier, la banque s'investit aussi dans les services extra-financiers. Ses clients disposent maintenant d'un kiosque dédié.
LES FAITS
- Crédit Mutuel - CIC a choisi le mois de novembre pour officialiser le lancement de son kiosque à services.
- Cet espace en ligne est destiné aux clients Crédit Mutuel ou CIC, pour leur permettre de retrouver, dans un seul espace, l'ensemble des prestations extra-financières auxquelles ils peuvent bénéficier en tant que clients de la banque.
- Crédit Mutuel - CIC met ici en avant une liste de partenaires comptant parmi des professionnels de confiance. Ces derniers peuvent être sollicités pour réaliser des prestations diverses sur plusieurs grandes thématiques :
- l'énergie,
- les travaux et rénovation,
- les déménagements,
- les diagnostics immobiliers,
- l'aide à domicile.
- Le Kiosque à Services permet ainsi aux clients de la banque de réaliser une recherche simplifiée pour trouver le bon prestataire de services tout en profitant d'avantages préalablement négociés par la banque.
- Les clients de la banque peuvent prendre contact, depuis leur espace personnel en ligne ou leur application mobile, avec les professionnels qu'ils auront choisis.
- Du contenu pédagogique, tutoriels et autres fiches pratiques, sont aussi disponibles pour aider les clients de la banque à réaliser les démarches éventuellement nécessaires à la réalisation de leurs travaux par exemple.
- L'offre s'adresse aux particuliers mais aussi aux professionnels clients de la banque. Le kiosque à services s'adapte ainsi à sa cible ; les professionnels ont pour leur part accès à des conseils juridiques, en matière de location de matériel et autres questions liées à la gestion d'entreprise.
ENJEUX
- Concrétiser une stratégie de fond : Crédit Mutuel s'est engagée de longue date à diversifier ses services et à proposer une large gamme de prestations extra-bancaires, à ses clients. La banque est devenue spécialiste de l'immobilier, mais elle aussi propose une offre de téléphonie, ainsi que de télésurveillance.
- Un effort nécessaire de centralisation : Cette centralisation de services variés et extra-bancaires vise à valoriser les efforts de la banque en matière d'accompagnement de ses clients tout en facilitant l'accès à cette large gamme de services depuis un espace unique. Le Kiosque à services est annoncé depuis des mois par la banque et présent sur une page dédiée depuis le mois de juin dernier.
- Valoriser une autre source de rentabilité : En 2020, le nombre de clients ayant souscrit un abonnement de téléphonie auprès de Crédit Mutuel - CIC a augmenté de presque 10 %, portant le nombre total d'abonnés à 2,3 millions de personne. S’agissant d’Homiris, l’offre de télésurveillance du groupe bancaire, le nombre d’adhérents a progressé de 3,5 %en 2020 pour couvrir 508 000 abonnés au total.
MISE EN PERSPECTIVE
- La bataille concurrentielle que se livre les acteurs historiques de la banque ne se limite plus seulement à leur coeur de métier. Pour s'imposer dans un monde de plus en plus décloisonné, et conserver une relation de proximité avec ses clients, un accompagnement extra-financier s'avère pertinent.