La Caisse d'Epargne aide les Français à trouver leur sport
La Caisse d'Epargne a profité de la tenue des Jeux Paralympiques pour présenter sa dernière initiative innovante et extra-financière. Baptisée Pacte Sportif, cette offre doit vise à promouvoir la pratique sportive chez ses clients.
LES FAITS
- La Caisse d'Epargne a lancé son nouveau Pacte Sportif qui prend la forme d'une plate-forme en ligne ouverte gratuitement à tous les Français, clients ou non de la banque.
- Dans le fonds, lePacteSportif.fr s'engage à aider ses utilisateurs à trouver un sport compatible avec leurs envies, leur budget et leurs contraintes.
- Le service est donc avant tout un outil d'information et de conseils sur les différents sports, leurs coûts et les aides dont il est potentiellement possible de profiter. Parmi les informations disponibles sur le PacteSportif.fr :
- des fiches détaillées sur plus de 60 sports olympiques et paralympiques,
- des focus réalisés sur les bienfaits de chaque pratique,
- le budget annuel moyen inhérents à chaque pratique, comprenant à la fois l’inscription et le prix des équipements nécessaires,
- les aides potentiellement disponibles.
- Le parcours utilisateur est simple :
- Un bouton "Trouver un sport idéal" est ainsi présenté sur la page principale du site,
- Il suffit de cliquer pour pouvoir ensuite sélectionner un type de sport, l'âge du pratiquant, son budget annuel, son type de pratique (individuelle ou collective) et les bénéfices recherchés,
- Les options sont grisées au fil de la sélection pour resserrer les possibilités,
- Une page finale présente le(s) sport(s) qui semble(nt) le(s) plus pertinent(s) en fonction de la sélection.
- De futures fonctionnalités viendront par la suite enrichir encore la plate-forme, notamment afin d'aider ses utilisateurs à identifier les clubs de proximité où pratiquer chaque sport.
ENJEUX
- S'ancrer dans le local : Alors que l'après crise du Covid-19 se dessine et que la rentrée scolaire s'est accompagnée, en métropole, de la reprise des activités parascolaires, lePacteSportif.fr se présente à la fois comme un outil pour les parents et comme un soutien pour les associations et clubs sportifs qui cherchent à attirer de nouveaux initiés.
- Accompagner les ménages sur les sujets financiers hors du domaine bancaire : Le Gouvernement annonçait, au début de l’été, la mise en place du Pass’Sport, nouvelle allocation de rentrée sportive de 50 euros par enfant pour financer tout ou partie de leurs inscriptions dans une association sportive volontaire. Or, la Caisse d'Epargne se dit consciente du manque de communication autour de ses offres et défend ainsi son engagement à proposer son aide, en tant que prestataire de services extra-financiers, au-delà de son seul rôle de banquier.
MISE EN PERSPECTIVE
- Le lancement de ce nouveau site s'inscrit dans la droite ligne du rôle de la Caisse d'Epargne en tant que partenaire premium des Jeux de Paris 2024. La banque avait par ailleurs lancé son Pacte Utile dans ce contexte, une initiative visant à faire des Jeux Olympiques 2024 un évènement inclusif.
- Les Jeux Olympiques de Paris 2024 représentent résolument un évènement majeur pour le groupe BPCE dans son ensemble. Le lancement du PacteSportif.fr résonne en écho du plan de développement de la société, lancé par la banque cet été.