Logo

Site non disponible sur ce navigateur

Afin de bénéficier d'une expérience optimale nous vous invitons à consulter le site sur Chrome, Edge, Safari ou Mozilla Firefox.

adnews
  • Stratégie d'acteur
  • France

La Banque Postale complète son dispositif d'innovation avec un fonds d'investissement

La Banque Postale a profité du tout récent salon VivaTech pour préciser ses nouveaux objectifs en matière d'innovation dans les secteurs financiers. Le groupe table largement sur le dynamisme des start-up de la FinTech et de l'AssurTech pour soutenir son propre développement et annonce la création d'un nouveau fonds d'investissement dédié. Plus que jamais, les fonds d'investissement s'affirment comme des outils d'open-innovation pour les grands acteurs bancaires.

LES FAITS

  • La Banque Postale vient de présenter un fonds baptisé 115K. Il sera doté de 150 millions d'euros au démarrage et sera destiné à délivrer les investissements du groupe dans de nouvelles FinTech, AssurTech, spécialistes en cybersécurité et autres technologies avancées (RegTech, data, IA, blockchain et Web3). 
  • 115K investira de 250 000 euros à 5 millions d’euros à partir des phases d’amorçage ou de série A. Le fonds se laisse le choix de compléter ensuite ses investissements dans le cadre de tours de table suivants.
  • Ces investissements seront complétés par un accompagnement du groupe, sous la forme de collaborations techniques ou commerciales conclues entre les start-up et La Banque Postale et ses filiales. 
  • La présentation de ce fonds a aussi été l'occasion pour La Banque Postale de mettre en lumière les premières start-up ayant reçu ses investissements, dont 3 ont été incubées par la banque au sein de Platform58 : 
    • Carbo, spécialisée dans la mesure des empreintes carbone,  
    • Cashbee, à l’origine d’une application mobile hébergeant une solution d’épargne intelligente, 
    • Joe, un service de paiement fractionné BtoC
    • et Cosmian, un spécialiste deeptech en cybersécurité.

ENJEUX

  • Renforcer la stratégie du groupe : le lancement de ce fonds est un nouveau rouage du plan stratégique 2030 du groupe. Il souligne la stratégie d’innovation du groupe La Poste, tournée vers le développement d'un écosystème de partenariats riches et porteurs. Ce fonds est d'ailleurs aussi présenté comme un nouvel organe d'innovations pour La Poste, aux côtés de La Poste Ventures, d'Open CNP ou encore de French IoT, Impact x Technologie (l’accélérateur de start-up du groupe La Poste). La création de ce fonds répond aussi à un manque, car la banque ne disposait pas encore d'un véhicule d'investissement lui permettant d'accompagner des start-up dans la durée, au-delà de la phase d'incubation.
  • Soutenir des valeurs : 115K accordera par ailleurs ses investissements à des entrepreneurs engagés, portant des valeurs éthiques et inclusives dans une démarche d'impact positive pour le groupe et de respect des critères ESG.

MISE EN PERSPECTIVE

  • Le lancement de 115K s'articule comme un outil complémentaire de Platform58, dans son soutien de l'innovation pour l'ensemble du groupe. Depuis son lancement en 2019, l'incubateur a accompagné une dizaine de nouvelles sociétés innovantes chaque année. Au total, ce sont 41 entreprises qui ont été accompagnées, dont 14 en 2021. Elles ont levé près de 300 millions d'euros au total. 5 d'entre elles se développent actuellement à l'international. Parmi ces anciens incubés, on retrouve notamment Leocare, Libeo, Seyna, Unkle, ou Pixpay
  • La Banque Postale a accéléré sa collaboration avec les FinTech depuis quelques années, à l'instar de Shift Technology et Lovys dans l'assurance, Novalend dans le leasing ou encore Pledg dans le paiement fractionné. Autant de technologies qui sont peu à peu venues renforcer son offre.