Logo

Site non disponible sur ce navigateur

Afin de bénéficier d'une expérience optimale nous vous invitons à consulter le site sur Chrome, Edge, Safari ou Mozilla Firefox.

adnews
  • Relation client
  • France

La Banque Postale accompagne les jeunes au-delà de la finance

La Banque Postale muscle encore son portefeuille de services dédiés aux plus jeunes. Le groupe vient en effet d'annoncer le lancement d'un panel de 10 nouveaux services extra-bancaires à destination de cette cible considérée comme une priorité. Un moyen de s'imposer comme un partenaire à des étapes clés de la relation.

LES FAITS

  • La Banque Postale vient de lancer le « Pass Jeune ». Cette plateforme numérique supporte 10 services extra-bancaires gratuits, destinés aux jeunes de 18 à 29 ans possédant un compte à La Banque Postale.
  • Ces services ont été éveloppés en partenariat avec la start-up Wizbii et sont accessibles au sein de l'application mobile de la banque ou sur sa plate-forme de banque en ligne. 
  • Ils s'articulent autour de grandes problématiques propres aux jeunes : recherche d'emploi, apprentissage des langues étrangères, mobilité, bien-être, bénévolat ou inclusion sociale. Et ils ont tous été développés par des partenaires de La Banque Postale : la plateforme d'e-learning GlobalExam, l'outil de préparation aux entretiens de Yapuka, Talentoday, Skilleos (pour développer ses compétences professionnelles et personnelles), MyCVFactory (pour s'entrainer à déposer des candidatures), The GoodPs (soutien psychologique en ligne), Benevolt (pour les annonces de bénévolat), Wizbii Jobs (emploi), Wizbii Money (simulateur d'aides financières) et Wizbii Drive (entraînement au code de la route).
  • L'accès au Pass Jeune permet par ailleurs à ses bénéficiaires de profiter d'avantages sur les offres bancaires ou de téléphonie du groupe.

ENJEUX

  • Gagner sa place de partenaire du quotidien auprès d'une cible stratégique : avec ces nouveaux services, La Banque Postale entend se faire une place de choix comme un partenaire des jeunes à des moments-clés de leur vie. Le groupe cherche ainsi à créer une relation plus étroite et moins financière afin de mieux fidéliser cette cible capitale dans l'effort de renouvellement permanent de son portefeuille clients.
  • Un outil de conquête : La Banque Postale table sur cet accompagnement extra-financier pour conquérir de nouveaux clients ; son objectif est d'en capter 100 000 grâce à cette plateforme de services en 2022.

MISE EN PERSPECTIVE

  • Ce nouvel engagement s'inscrit au coeur de son statut d'entreprise à mission. Proposer des services gratuits aux jeunes, une population particulièrement fragile financièrement, est donc aussi une preuve de son engagement citoyen. Cette fragilité a encore été aggravée par la crise sanitaire. Ainsi, selon une note du Conseil d'analyse économique datant de début 2021, la crise aurait pesé deux fois plus sur le revenu des Français âgés de 20 à 25 ans que sur le reste de la population.
  • L'incursion dans les services non financiers est une constante de la part des banques depuis quelques années pour séduire de nouveaux clients. En 2019, Société Générale signait un partenariat similaire avec Wizbii pour le lancement d'une plateforme de services. Crédit Agricole l'a par exemple expérimenté auprès des jeunes entrepreneurs et Crédit Mutuel propose depuis l'année dernière Le kiosque à services. Pour certains établissements, comme CaixaBank (avec Imagin) ou KBC, cette stratégie est poussée à son terme avec des services non bancaires ouverts aux non-clients.