Retour d'expérience : Papernest fête 7 ans de croissance et s'ouvre de nouvelles perspectives
La start-up Papernest propose un service de courtage et de comparaison de factures et d'abonnements promettant un réel bien-être financier pour ses utilisateurs. Après sept années d'activité, Papernest peut se targuer de connaître une croissance continue et de belles perspectives d'avenir, ouvertes par l'open-banking.
LES FAITS
- A l'occasion de son septième anniversaire, Papernest a fait le point sur son activité et son évolution au fil des ans. Un anniversaire d'autant plus important qu'il a été marqué par le passage d'un cap majeur pour la scale-up, qui compte désormais plus d'1 million de clients.
- Pour nourrir cette expansion de son portefeuille, Papernest a notamment pu s'appuyer sur son déploiement à l'international. En effet, le service couvre désormais 5 marchés européens : l'Italie, l'Espagne, le Royaume-Uni, l'Allemagne et la France. Papernest a d'ailleurs désormais pour objectif de doubler le nombre de ses clients en Europe.
- Pour servir ses clients, la société compte actuellement une équipe de près de 1 000 collaborateurs répartis entre ses bureaux de Paris et de Barcelone.
- Pour ses utilisateurs finaux, Papernest porte une promesse forte : celle de leur permettre d'économiser jusqu'à 480 euros par an.
ENJEUX
- La co-construction au coeur de sa réussite. Papernest estime avoir passé une étape stratégique en travaillant à partir de 2017 avec des agences immobilières, pour co-développer une offre qui réponde aux attentes de ces dernières. Un travail qui s'est avéré être un succès et qui a permis à Papernest de devnir une référence sur le marché de l'immobilier. La start-up s’est associée à plus de 10 000 professionnels de l’immobilier depuis son lancement (Century 21, Guy Hoquet, Orpi ou encore Laforêt). La société opère auprès d'eux comme un courtier en ligne et comme un accompagnateur administratif des particuliers qui déménagent. Ce n'est que dans un second temps que des partenariats bancaires de poids sont venus renforcer ce démarrage.
- Des partenaires de poids pour accélérer la croissance. La scale-up peut s'appuyer sur près de 1 000 partenaires (comme Lydia ou d'autres acteurs qui ont lancé des places de marché de services) ainsi que sur le soutien d'acteurs historiques de la banque française. Papernest signait en effet un partenariat avec Société Générale et Crédit du Nord en début d'année, et vient aussi de renforcer une collaboration entamée en 2019 avec BNP Paribas. Prochainement, les clients de la banque pourront voir des propositions d'économies sur chaque ligne d'abonnement dans leur relevé de compte. Grâce à une connexion en open-banking, Papernest repère les dépenses récurrentes et les analyse pour proposer des alternatives moins coûteuses.
MISE EN PERSPECTIVE
- La promesse de Papernet d'améliorer concrètement les finances de ses utilisateurs n'a jamais été autant d'actualité qu'en cette période marquée par une forte inflation et par la montée en puissance de l'économie de l'abonnement. Sa réussite s'explique d'autant plus qu'elle permet à ses partenaires bancaires d'offrir des services extra-financiers, dans une relation gagnant/gagnant.