La Baloise investit dans la mobilité multimodale pour les professionnels
La Bâloise investit de nouveau dans les services de mobilité. Elle vient en effet de prendre une participation dans l'entreprise allemande Mobiko, spécialiste de la gestion de la mobilité multimodale des collaborateurs en entreprise. Le groupe bancaire et d'assurance renforce son écosystème mobilité et souligne l'intérêt de ce positionnement pour ce type d'acteur sur ce marché.
LES FAITS
- Mobiko prend la forme d'une plate-forme numérique permettant aux entreprises de faciliter la gestion de la mobilité de leurs salariés. Les collaborateurs et collaboratrices des entreprises clientes de Mobiko sont dotés d'un budget mobilité mensuel qu'ils peuvent utiliser en fonction de leurs besoins, pour régler les frais liés à leurs trajets réalisés via différents modes de mobilité (transports en commun, voitures, vélos, covoiturage ou même avion).
- Pour les salariés, le service repose sur une application mobile.
- Parcours utilisateurs :
- les employés sont invités à télécharger l'application Mobiko en renseignant le compte de leur entreprise,
- Ils peuvent ensuite utiliser le mode de mobilité de leur choix pour réaliser leurs trajets domicile/travail et de loisir,
- Ils règlent leurs frais de mobilité (y compris les abonnements) et déclarent leurs dépenses dans l'application,
- Le système Mobiko s'appuie ensuite sur ses algorithmes pour optimiser la gestion de ces notes de frais et déclencher les prises en charge automatiquement.
- Mobiko s'occupe de lier les notes de frais au système de paie de l'entreprise et facilite ainsi globalement la gestion des frais de mobilité professionnelles.
- Les conditions financières du rapprochement entre La Bâloise et Mobiko non pas été précisées.
ENJEUX
- Un concept incitatif : L'idée de favoriser la mobilité multimodale des collaborateurs en entreprises a fait naître des concepts variés au fil du temps. Parmi eux, des cartes de paiement pour permettre aux travailleurs de régler simplement leurs dépenses de transport et de les inciter à opter pour d’autres modes de transport que la voiture individuelle. Les cartes Mobility Edenred et Q8 Mobility Card défendaient cette approche dès 2017. Edenred s'est ensuite renforcé sur le marché de la mobilité, en investissant notamment dans la start-up luxembourgeoise CarPay-Diem. Son positionnement illustre l'intérêt grandissant des acteurs des avantages aux salariés pour le marché de la mobilité professionnelle.
- Favoriser la mobilité durable : A travers cet investissement, La Bâloise cherche aussi à devenir un acteur de la mobilité durable. Mobiko facilite l'accès à différentes formes de mobilité et représente ainsi un outil supplémentaire d'incitation à utiliser des services alternatifs au véhicule individuel.
MISE EN PERSPECTIVE
- Le groupe bancaire et d'assurance, La Bâloise est engagé de longue date dans la diversification de ses activités. Déjà, en 2017, le groupe rachetait ainsi la plate-forme Movu, spécialiste du déménagement. Mais c'est clairement sur le secteur de la mobilité que le groupe cherche surtout à investir.
- En 2018, La Bâloise Assurances annonçait ainsi son rapprochement stratégique avec le portail de comparaison des services automobiles Carhelper, favorisant le lancement de deux nouvelles offres d’assurances innovantes : une protection de la valeur à neuf des véhicules étendue à sept ans, ainsi qu’une assurance habitacle (utile en cas de transport de matériel encombrant par exemple). Cette initiative s'inscrivait alors dans le plan stratégique « Simply Safe » définissant les objectifs du groupe jusqu’en 2021, et ayant par la suite motivé la Bâloise à investir dans l'abonnement automobile.
- La Bâloise a finalement présenté une structure complète dédiée à sa stratégie de développement de produits et services liés à l'habitat et la mobilité, en 2021. Elle prend la forme d'un accélérateur baptisé Mobility@Baloise.