Logo

Site non disponible sur ce navigateur

Afin de bénéficier d'une expérience optimale nous vous invitons à consulter le site sur Chrome, Edge, Safari ou Mozilla Firefox.

adnews
  • Assurances
  • Innovation
  • Suisse

La Bâloise se diversifie... dans le déménagement

Un assureur suisse de premier plan se diversifie aujourd’hui par le rachat de la plate-forme Movu. Intensifiant son virage numérique, La Bâloise se rapproche ainsi d’un acteur du déménagement en ligne, pour ouvrir encore son champ d’action et proposer de nouveaux services numériques à ses assurés.

L’assureur suisse La Bâloise rachète la plate-forme numérique de déménagement Movu. Au-delà de l’assurance traditionnelle, cette association permettra à La Bâloise de présenter de nouveaux services liés au déménagement.

Ce partenariat est présenté comme une nouvelle étape stratégique visant à faire évoluer l’offre de l’assureur. Plus que le déménagement, c’est l’expertise numérique de Movu qui intéresse particulièrement La Bâloise. Movu se présente en effet comme un comparateur en ligne d’offres de déménagement et propose également des conseils à ses membres.

Movu proposera toujours ses services sous sa marque mais de nouvelles offres seront par la suite développées et présentées en commun par les deux partenaires.

Notre analyse - Une stratégie digitale très structurée 

Depuis de nombreuses années déjà, les acteurs non bancaires s’intéressent aux services financiers : les constructeurs automobiles, via leurs captives, proposent leurs propres offres, facilitant le financement des véhicules mais aussi l’épargne. Les géants du Web et les distributeurs s’y emploient également.

Cette concurrence exacerbée est encore amplifiée par l’arrivée sur le marché des start-up qui proposent des services à valeur ajoutée. Alors pour éviter la désintermédiation, les banques et assureurs historiques ont opté pour une stratégie commune : celle de la diversification dans les services et du rachat de ces nouvelles plates-formes.

Pour La Bâloise, ce rachat n’est pas le fruit du hasard. L’assureur a en effet inscrit dans son plan stratégique « Simply Safe » d’étoffer ses services digitaux par une collaboration rapprochée avec des start-up. A cet effet, elle a passé un accord avec le fonds d’investissement britannique Anthemis Group pour l’identification et l’évaluation de ces start-up. Récemment, la Bâloise déployait un service mobile d’assurance de biens basée sur la reconnaissance photographique. Elle intensifie aujourd’hui ses efforts en rachetant MOVU et s’ouvre par la même occasion au marché des services liés au déménagement. Elle se dote ainsi d’une structure de plate-forme à son sens indispensable pour l’avenir.