Klarna présente son application de shopping tout-en-un
Déja annoncé par les nombreuses évolutions de son modèle, le géant du BNPL suédois tente de s'imposer comme un véritable acteur du shopping de nouvelle génération. Il passe pour cela une nouvelle étape aujourd'hui, en lançant une application centralisant l'expérience e-commerce.
LES FAITS
- Klarna présente sa nouvelle application comme une référence de l'expérience 2.0 du shopping en ligne. Elle offre à ses utilisateurs de nombreux services qui permettent de :
- faire des achats en ligne sur n'importe quel site e-commerce (via le navigateur d'achat intégré à l'application)
- débloquer des offres personnalisées,
- recevoir des alertes pour les baisses de prix,
- enregistrer des articles,
- gérer les paiements,
- afficher le suivi de livraison,
- gérer ses cartes de fidélisation,
- et d'autres fonctionnalités encore à l'avenir.
- Le géant du BNPL propose une expérience fluide et surtout, une centralisation des services pour éviter aux utilisateurs d'avoir à naviguer entre plusieurs applications au moment de réaliser un achat.
- La nouvelle application Klarna est disponible au téléchargement pour les appareils mobiles iOS et Android.
- 16 pays sont concernés : États-Unis, Royaume-Uni, Australie, Nouvelle-Zélande, Allemagne, Autriche, Espagne, Pays-Bas, Belgique, Suède, Finlande, Norvège, Danemark, Pologne et France.
Selon un sondage réalisé par Klarna, 70 % des consommateurs attendent de pouvoir profiter de ce type d'expérience.
ENJEUX
- Capitaliser sur un marché exponentiel : Les téléchargements d'applications de shopping sont en constante augmentation dans le monde, avec + 36 % enregistrés au cours des deux dernières années. Les achats intégrés in-app ont eux aussi augmentés, de 54 % sur la période.
- Parachever ses ambitions : Klarna lançait une fonctionnalité d'ajout d'articles à des listes de souhaits en 2019. Le groupe précisait finalement ses ambitions s'agissant de s'imposer comme une application complète de shopping en septembre 2020, s'appuyant notamment sur un Lab dédié pour réussir sa transformation. C'est finalement son rachat d'Hero, référence du shopping social, qui aura permis, cet été, d'accélérer ses ambitions pour les concrétiser aujourd'hui.
- Rompre avec la critique : La course de Klarna pour se diversifier a notamment pour objectif celui de séparer la marque de son étiquette purement BNPL. Car ce type de service de paiement, après avoir été considéré comme un Eldorado, est aujourd'hui la cible de nombreuses critiques, pointé du doigt comme un levier de surendettement. Outre sa diversification, Klarna table même sur la mise en avant de service de paiement instantané pour se dédouaner.
MISE EN PERSPECTIVE
- Entre alliances, multiplication de services et rachats, Klarna tente de sortir de son coeur de métier par tous les moyens. Le géant suédois a construit son royaume grâce au BNPL mais table aujourd'hui sur sa puissance de frappe pour s'ouvrir le plus rapidement possible et soutenir sa croissance exponentielle sur d'autres marchés.
- Son rythme effréné rend le suivi de ses initiatives parfois difficile mais sa stratégie globale prend tout son sens avec le lancement de son application de shopping centralisée. Dernièrement, Klarna s'offrait d'ailleurs aussi PriceRunner, un service de comparaison de prix qui devrait là encore lui permettre de compléter son offre.