Logo

Site non disponible sur ce navigateur

Afin de bénéficier d'une expérience optimale nous vous invitons à consulter le site sur Chrome, Edge, Safari ou Mozilla Firefox.

adnews
  • Paiement
  • Australie

Commonwealth Bank se lance dans les crypto-services

Commonwealth Bank vient de signer une grande première en Australie. Elle est en effet devenue la première banque du pays à proposer un service de trading de crypto-actifs ; un service d'ailleurs peu desservi par les acteurs historiques actuellement, en dépit de l'engouement grandissant que suscite ce marché.

LES FAITS

  • Les clients australiens de la Commonwealth Bank auront prochainement la possibilité d'acheter, de vendre et de détenir des crypto-actifs directement depuis leur application bancaire.
  • Une dizaine de crypto-monnaies seront couvertes par le service parmi lesquelles les références telles que Bitcoin, Ethereum ou Litecoin.
  • Pour proposer son nouveau service, la banque australienne a opté pour un double partenariat avec une FinTech américaine spécialisée (Gemini), ainsi qu'avec la plate-forme d'analyse Blockchain Chainalysis.
  • Dans la forme, le service d'échange et de conservation de crypto-monnaies de Gemini sera intégré à l'application de la banque via une API.
  • Une première phase pilote doit être lancée dans les prochaines semaines pour tester le nouveau service. Des fonctionnalités seront peu à peu ajoutées à l'offre, qui s'adressera à davantage de clients de la banque d'ici 2022.

 

ENJEUX

  • Répondre à des usages en développement : Sans donner de chiffres précis, Commonwealth Bank précise que le lancement de ce service vise à répondre aux besoins d'une part grandissante de ses clients désireux de profiter d'une solution pratique et sécurisée d'accès au marché des crypto-actifs.
  • Parier sur l'avenir : Les études se contredisent sur le taux d'adoption des crypto-actifs dans le pays. L'Australie ne compte pas parmi les pays où le taux d'adoption est le plus fort dans le monde selon une récente étude Statista, mais un autre sondage local estimait tout récemment que près d'un quart des australiens détient ou a détenu des crypto-monnaies. Un comité sénatorial baptisé "Australia as a Technology and Financial Centre" envisage de faire du pays une future référence de ce marché.

 

MISE EN PERSPECTIVE

  • Le marché des crypto-monnaies ne concerne plus seulement les acteurs spécialisés. La diversification des services participe à l'augmentation des taux d'adoption et des cours, accélérant finalement inexorablement la tendance.
  • Les organismes historiques de la finance ont une carte à jouer et les initiatives se multiplient là encore. BBVA lançait ainsi sa propre plate-forme d'achat/vente de bitcoins en Suisse fin 2020. En France, si Boursorama agrège les crypto-monnaies depuis le mois d'avril dernier, sa maison mère, Société Générale, envisagerait aussi de lancer une expérimentation sur la finance décentralisée en stockant des crypto-monnaies.