Logo

Site non disponible sur ce navigateur

Afin de bénéficier d'une expérience optimale nous vous invitons à consulter le site sur Chrome, Edge, Safari ou Mozilla Firefox.

adnews
  • Paiement
  • International

Stripe-Klarna : Une alliance de poids dans le marché BNPL

Klarna et Stripe, deux des FinTech les plus valorisées dans le monde ont annoncé un partenariat autour de la distribution des offre BNPL de Klarna. Cette alliance permettra à ces deux FinTech de bénéficier de l'excellence de l'autre dans le cadre d'un partenariat qui pourrait viser à la création d'une véritable plateforme de services financiers. Cette alliance renforcera également la position de Klarna sur un marché très disputé.

LES FAITS

  • L'association de Klarna et Stripe prend la forme d'une coopération stratégique. Les clients e-commerçants de Stripe auront désormais la possibilité de proposer le paiement fractionné de Klarna à leurs clients finaux.
  • Pays concernés :  Autriche, Belgique, Danemark, Estonie, Finlande, France, Allemagne, Grèce, Irlande, Italie, Lettonie, Lituanie, Pays-Bas, Norvège, Slovaquie, Slovénie, Espagne, Suède, Royaume-Uni et Etats-Unis.
  • De premiers tests ont d'ores et déjà été menés pour valider l'intérêt de ce rapprochement. Les détaillants clients de Stripe proposant les services BNPL de Klarna ont enregistré une augmentation moyenne de leurs ventes de 27%.
  • Stripe devient par ailleurs le principal partenaire de Klarna aux États-Unis et au Canada. Klarna va ainsi confier à Stripe la gestion de 90 % de ses flux de paiement dans les deux pays.
  • Les deux nouveaux partenaires prévoient d'ores et déjà d'approfondir et d'étendre leur partenariat à davantage de pays et de produits à l'avenir.

 

CHIFFRES CLES

Les détaillants clients proposant les services BNPL de Klarna enregistrent en moyenne : 

  • une hausse de 41 % de leur volume de commandes, 
  • une augmentation de 36 % de la fréquence d'achat sur leur site, 
  • 40 % de nouveaux acheteurs venus sur certains sites depuis les services de Klarna.

 

ENJEUX

  • Créer une véritable plateforme de services financiers: Les FinTech se différencient des établissements financiers en celà qu'elles sont souvent spécialisées sur un élément de la chaine de valeur qu'elle réalisent avec excellence. A partir du moment ou ces acteurs spécialisés créent des alliances, ils recréent un modèle qui pourrait devenir une véritable menace pour les établissements financiers traditionnels.
  • Consolider ses positions face à la concurrence : Klarna s'est positionné sur le marché américain en 2019. Elle y célébrait ses bons résultats en août dernier mais table aujourd'hui aussi sur son partenariat avec Stripe pour y consolider sa position face à de nouveaux acteurs importants tels que Square qui y a fait une entrée fracassante.
  • Elargir sa distribution : Si Klarna compte actuellement 90 millions de clients et plus de 18 millions d'utilisateurs actifs par mois, ses ambitions de conquête sont toujours importantes. Son association avec Stripe lui ouvre la voie à un élargissement de la distribution de son offre BNPL. Stripe propose en effet ses services de paiements à plus d'un million de clients à travers une vingtaine de pays.
  • S'installer sur un marché à fort potentiel : Pour Stripe, il est moins question d'une domination géographique que d'un positionnement sur le marché qui suscite toutes les convoitises aujourd'hui, à savoir le BNPL. Il ne s'agit cependant pas d'un partenariat exclusif, Stripe propose également les méthodes de paiement d'Afterpay.

 

MISE EN PERSPECTIVE

  • Les partenariats et les initiatives sur le marché du BNPL se multiplient tant les enjeux sont importants. Stripe et Klarna ont désormais de quoi s'imposer face à d'autres géants tels que Square et PayPal.
  • D'autres acteurs de moins grande envergure se positionnent aussi par ailleurs, avec tout autant d'ambition. Marqeta vient ainsi de signer un partenariat avec Amount pour aider les banques à se positionner sur le marché du BNPL.
  • En Allemagne, une FinTech spécialisée dans le BNPL a destination des entreprises, Billie, vient quant à elle de lever 100 millions de dollars, auprès notamment de Klarna, et d'atteindre une valorisation de 640 millions de dollars.