Klarna s'offre un acteur de référence du shopping social
La licorne du paiement fractionné Klarna vient d'annoncer le rachat de Hero, start-up à l'origine d'une nouvelle expérience de shopping. Un moyen pour le géant suédois d'étendre encore sa toile et de parachever certaines de ses ambitions stratégiques.
LES FAITS
- Hero prend la forme d'une plate-forme d'achat en ligne proposant une expérience réhumanisée. Créée en 2015, elle offre aux marques et revendeurs un outil de gestion de leur service client omni-canal.
- Elle propose ainsi une expérience d'achat virtuelle associée à plusieurs outils permettant :
- aux commerçants de présenter leurs produits en vidéo sur leur boutique en ligne,
- de réaliser des chat ou appel vidéo pour conseiller les acheteurs en ligne,
- d'établir un suivi de la relation via SMS, e-mail ou WhatsApp
- Hero met en relation les acheteurs en ligne avec les experts produits en magasin.
- Le service est désormais intégré au groupe qu'est en train de devenir Klarna. La centaine d'employés actuels de Hero fera désormais partie intégrante des équipes de Klarna.
- Les détails financiers concernant cette acquisition n'ont pas été communiqués. Elle serait estimée à près de 160 millions de dollars.
ENJEUX
- Miser sur l'intégration : Klarna cherche à devenir une application de shopping à part entière. La Licorne a même ouvert un centre dédiée à la R&D à Barcelone avec pour mission de transformer l'expérience d'achat. Avec le rachat de Hero, Klarna ajoute une brique supplémentaire pour construire cette nouvelle proposition de valeur avec l'aide d'un acteur innovant et prometteur.
- Réinventer l'expérience d'achat : Klarna comme Shopify ont bien senti que si Amazon a révolutionné le domaine du shopping en ligne, il y a encore beaucoup de place pour l'innovation et notamment en réassociant les grandes marques plutôt qu'en se les mettant à dos. A terme, Klarna envisage de participer à l'émergence de la future norme shopping associant les avantages du commerce en ligne et physique. Son concept est totalement omni-canal et multi-services puisqu'il devra par ailleurs intégrer les services financiers de Klarna.
- Favoriser son déploiement : Hero pourra désormais compter sur les plus de 250 000 partenaires commerciaux pour étendre plus largement son service alors que la start-up compte déjà sur des clients commerçants tels que Nike ou Levi's par exemple.
MISE EN PERSPECTIVE
- Les ventes au détail aux États-Unis devraient atteindre 84 milliards de dollars d'ici 2024. 15 % du total de ce volume serait issu des ventes en ligne.
- Et les réseaux sociaux jouent un rôle de plus en plus important dans cette démocratisation puisque 28% de la population américaine devrait être habituée aux achats sur les réseaux sociaux d'ici 2022.