DBS investit ses clients dans l'écologie
La banque singapourienne DBS vient de présenter sa nouvelle initiative LiveBetter en marge de la COP26. Intégrée à l'application mobile de la banque, LiveBetter a pour objectif d'aider les clients de DBS à agir en faveur de l'environnement. DBS s'appuie sur un modèle incitatif et illustre ainsi comment les organismes financiers peuvent initier un autre modèle vertueux.
LES FAITS
- DBS invite désormais ses clients à faire des choix plus "verts" en matière d'habitation, de mobilité, de cartes ou encore d'investissement. Cette incitation est soulignée par le lancement du nouveau service LiveBetter.
- Présenté comme une plate-forme numérique dédiée au développement durable, LiveBetter est un service d'incitation visant à pousser les clients de la banque à adopter des comportements plus vertueux en matière d'écologie.
- LiveBetter sera accessible aux clients de la banque directement depuis leur application DBS. Ils pourront ainsi accéder facilement à différents outils visant à renforcer ou initier leur implication dans la lutte contre le réchauffement climatique parmi lesquels :
- des conseils écologiques à appliquer au quotidien,
- un outil pour réaliser des dons et soutenir des causes vertes locales,
- un service d'investissement dans des fonds axés sur le développement durable.
- DBS prévoit par ailleurs déjà de faire évoluer son service. D'ici janvier 2022, LiveBetter proposera ainsi un calculateur de carbone capable de générer automatiquement des profils personnalisés d'empreinte carbone à partir des informations basées sur les habitudes de dépenses de chaque client. Une fonction d'achat de crédit carbone, permettant de compenser leur empreinte carbone, est aussi étudiée par la banque.
ENJEUX
- Accompagner les bonnes volontés : Selon une enquête réalisée par DBS sur l'engagement écologique des consommateurs, 86% des Singapouriens pensent que leur empreinte carbone aura un impact sur le monde. 73% d'entre eux sont aujourd'hui prêts à changer leur mode de vie.
- Offrir un nouveau rôle à la banque : Plus qu'une banque, DBS cherche aujourd'hui à s'imposer comme un partenaire de choix pour les accompagner dans cette voie. Cette décision stratégique favorise une fois encore l'évolution des stratégies bancaires vers l'extra-financier. Car outre les outils d'investissement ou de prêts verts par exemple, DBS propose des conseils pratiques du quotidien bien loin du seul secteur bancaire.
MISE EN PERSPECTIVE
- Alors que la COP26 vient de se tenir à Glasgow, les annonces concernant les efforts écologiques de chacun se sont multipliées ces derniers jours. Les banques et organismes financiers ont été particulièrement prolixes, détaillant leurs stratégies diverses pour défendre leurs engagements.
- Ces derniers prennent en effet de multiples formes en fonction du niveau d'investissement des acteurs qui les portent. Klarna opte par exemple pour la communication en soutenant des campagnes pour le climat.
- Du côté des banques françaises, l'engagement est plus concret et prend la forme de prêts en faveur de la rénovation énergétique et de promesses chiffrées s'agissant de la sortie des énergies fossiles.
- Ces initiatives s'ajoutent aux outils pédagogiques de suivi de l'empreinte carbone dédiés aussi bien aux particuliers qu'aux professionnels.
- Ce moyen d'engager les consommateurs et acteurs de l'économie est aujourd'hui étendu par DBS qui ajoute à son rôle de service financier celui d'un accompagnateur de la transition écologique.