Klarna s'ouvre au marché du voyage
La référence du paiement fractionné européenne Klarna vient de s'offrir une nouvelle société. Cette fois, il s'agit d'Inspirock, un service de planification de voyage qui devra désormais s'intégrer aux fonctionnalités déjà proposées par Klarna. De quoi poursuivre sa diversification et concurrencer de nouveaux acteurs sur leur propre marché.
LES FAITS
- Les 90 millions de consommateurs utilisant actuellement les services de Klarna pourront désormais accéder à l'outil de planification de voyage d'Inspirock sans quitter leur interface Klarna.
- Inspirock intègre les technologies d'Intelligence Artificielle pour proposer une solution fluide de planification de voyage en ligne. Les utilisateurs de son service peuvent sélectionner une destination puis créer leurs itinéraires et plan de visites.
- L'application Klarna permettra donc désormais de :
- acheter un voyage,
- de le financer en plusieurs fois,
- de le planifier de A à Z en découvrant des itinéraires personnalisés en fonction de leurs centres d'intérêt.
- Les partenaires commerçants voyagistes de Klarna pourront, en complément, pousser et personnaliser leurs offres et publicités de voyage au sein même de l'interface de Klarna.
- Le montant du rachat d'Inspirock par Klarna n'a pas été communiqué.
ENJEUX
- Gagner du temps : Plus de 25 millions de voyageurs utilisent chaque année les services d'Inspirock. En dépit de sa force de frappe, Klarna préfère intégrer des services ayant déjà fait leur preuve plutôt que de développer une offre concurrentielle en interne qui mettrait potentiellement plus de temps à convaincre des utilisateurs.
- Concrétiser une marketplace : Spécialiste du paiement fractionné à l'origine, Klarna s'est peu à peu développée comme une véritable plateforme de e-commerce en renforçant sa proposition de valeur à destination des commerçants avec des solutions visant à maximiser l'expérience de vente sur la plateforme jusqu'à devenir une véritable vitrine pour le e-shopping. Aujourd'hui, elle fait un pas de plus pour enrichir cette marketplace en proposant l'accès à une nouvelle catégorie de services, les voyages, ce qui lui apportera de nouveaux types de commerçants partenaires et devrait également sceller encore davantage l'empreinte de l'app chez ses utilisateurs.
- Tabler sur un marché en plein expansion : 66 % des réservations de voyages dans le monde sont effectuées en ligne à ce jour. Selon les observateurs du marché du voyage, ce chiffre devrait grimpé à 72% d'ici 2025, pour un marché global pesant quelques 833 milliards de dollars.
MISE EN PERSPECTIVE
- Le marché du voyage inspire décidément les acteurs innovants des services financiers. Klarna se positionne sur ce secteur via un rachat dans la logique de sa stratégie de diversification globale. Mais avant l'acteur suédois, c'est aussi la néo-banque britannique Revolut qui choisissait de se positionner.
- Revolut lançait en effet son nouveau service baptisé Stays en août dernier. Il est présenté comme un outil complet dédiés aux voyageurs clients de la néo-banque.
- Klarna s'illustre chaque jour par des partenariats et des rachats avec des acteurs majeurs. La FinTech la mieux valorisée d'Europe vient, en effet, de signer un partenariat avec Stripe la FinTech des paiements la plus valorisée aux US pour la distribution de leurs produits et l'utilisation de leur technologies respectives.