FAITS MARQUANTS DE LA SEMAINE - Semaine 50
Chaque jour, ADN'ews analyse les dernières innovations et actualités sur les services financiers et le paiement à l'international. Coup de projecteur sur les annonces qu'il ne fallait pas manquer cette semaine et qui dessinent les grandes tendances du secteur.
EPI réalise avec succès ses premières transactions
L'European Payments Initiative (EPI) célèbre le succès de la première transaction de paiement instantané réalisée entre les clients Sparkasse Elbe-Elster en Allemagne et la Banque Populaire et Caisse d'Epargne en France, marquant une avancée significative dans le lancement de Wero. La démonstration transparente de la première transaction de 10 euros a souligné l'efficacité de la technologie utilisée. Avec cette réalisation, EPI s'engage dans l'introduction des moyens de paiement de compte à compte avec la perspective ambitieuse de redéfinir le paysage européen des paiements, notamment à travers l'intégration de Wero dans les applications bancaires et le lancement commercial de cette solution prévue pour 2024.
SumUp lève 285 millions d’euros supplémentaires pour continuer de croître
SumUp, la fintech qui fournit des paiements et des services associés à environ 4 millions de petites et moyennes entreprises en Europe, aux États-Unis et en Australie, a obtenu un financement de 285 millions d'euros pour continuer à croître et à survivre dans un environnement complexe pour les fintechs.
SumUp a levé des capitaux pour continuer à innover et lancer de nouveaux services afin de regagner des parts de marché. L'objectif de ce financement est également de renouer avec la croissance, de manière inorganique, grâce à une stratégie d'acquisition, à l'image de FiveStars en 2021.
Trade Republic devient une banque
Un nouveau concurrent pour les banques débarque en Europe, qui a déjà fait ses armes et sa réputation sur le marché du trading. En effet, le néo-courtier allemand Trade Republic vient d'obtenir une licence bancaire pour opérer ses services en Europe. Comme le laissait présager ses annonces récentes, le courtier compte prendre appui sur le sujet de l'épargne pour mettre un pied dans les services bancaires, avant d'étoffer sa gamme en 2024.
Trade Republic peut se targuer d'avoir atteint une valorisation record en 2021 suite à une énième levée de fonds. Il proposait alors son service à plus d'un million de clients mais envisageait déjà à l'époque de s'étendre et de conquérir l'Europe. En 2022, Trade Republic revendiquait 2,5 millions de clients desservis par ses services à travers l'Europe (dont environ 100 000 en France), 15 milliards d'euros d'encours.