Logo

Site non disponible sur ce navigateur

Afin de bénéficier d'une expérience optimale nous vous invitons à consulter le site sur Chrome, Edge, Safari ou Mozilla Firefox.

adnews
  • Epargne
  • France

L'épargne non investie de Trade Republic rémunérée à 4 %

L'application de courtage en ligne allemande, Trade Republic, propose ses services aux clients de l'Hexagone depuis le mois de mars 2021. Elle enrichit aujourd'hui son offre en proposant à ses investisseurs de transformer les sommes non investies en épargne rémunérée, se positionnant en challenger des banques et néo-banques. En outre, le premier courtier européen permet désormais à ses clients d'investir dans des obligations d'Etat à partir de 1 euro. Une stratégie agressive pour prendre des parts de marché à la concurrence en profitant de la conjoncture.

LES FAITS

  • En tant qu'entreprise d'investissements, Trade Republic est régulée par les autorités allemandes et travaille avec des banques partenaires (JPMorgan City et Deutsche Bank) qui conservent les dépôts de ses clients.

  • Depuis quelques jours, Trade Republic communique sur sa décision de passer à un taux brut de 4 % la rémunération de ces fonds non investis. Elle s'aligne ainsi sur l'augmentation des taux directeurs de la BCE, à son plus haut niveau historique depuis 2000. 

  • En net, cela correspond à une rémunération de 2,8 % jusqu'à 50 000 euros. Les intérêts sont calculés quotidiennement et versés chaque mois. Les fonds, quant à eux, restent disponibles à tout moment. 

  • Autre nouveauté, annoncée en même temps, Trade Republic permet d'investir dans des obligations d'Etat (France, Allemagne, Italie) ou d'entreprises (notées au moins B), à partir de 1 euro ; de la même manière qu'elle s'était lancée sur le marché avec une offre d'investissement en actions à partir de 1 euro.

ENJEUX

  • Un nouvel avantage ponctuel qui positionne Trade Republic comme concurrent direct des banques et néo-banques : La durée de ce nouveau taux de rémunération pour l'épargne non investie n'est pas garantie, puisqu'elle dépend des futures annonces de la BCE. Reste que les clients de Trade Republic vont désormais pouvoir profiter pendant un temps d'un placement presque aussi rémunérateur que le Livret A. Trade Republic, dont le modèle transactionnel implique que ses clients soient actifs sur la plateforme, y voit une opportunité d'attirer de nouveaux fonds et se positionne en concurrent direct des banques en ligne sur leur offre d'épargne.

  • Une diversification des placements qui confirme sa volonté de démocratiser l'investissement : Trade Republic a aussi annoncé la diversification de ses offres d'investissements avec les placements en obligations. Là encore, la visée du courtier est celle de la démocratisation, alors que les obligations étaient jusqu'ici uniquement accessibles en plaçant plusieurs milliers d'eurors.

MISE EN PERSPECTIVE

  • Selon la Banque de France, 80 % des Français détiennent un Livret A, qui reste le produit d'épargne préféré des Français. Cumulant plus de 2 milliards d'euros de collecte nette en juillet dernier, son attraction reste inchangée en dépit de son taux de rémunération bloqué à 3 %. 

  • Mais l'inflation participe à modifier quelque peu les règles. Les épargnants cherchent aujourd'hui aussi des alternatives pour faire fructifier leur argent. Et ces attentes laissent de la place sur le marché pour de nouvelles offres, telles que celles de Revolut ou de Monabanq par exemple. 

  • L'initiative de Trade Republic pourrait elle aussi profiter de cette conjoncture, en dépit des freins qui pèsent encore sur la diversification de l'épargne des Français, dont la culture financière laisse toujours à désirer.

  • Depuis quelques mois, Trade Republic proposait déjà une rémunération des dépôts non investis à 2 %. Le courtier attendait la décision de la BCE pour s'aligner sur l'augmentation de ses taux directeurs, ce qui est désormais choses faites.