SumUp lève 285 millions d’euros supplémentaires pour continuer de croître

SumUp, la fintech qui fournit des paiements et des services associés à environ 4 millions de petites et moyennes entreprises en Europe, aux États-Unis et en Australie, a obtenu un financement de 285 millions d'euros pour continuer à croître et à survivre dans un environnement complexe pour les fintechs.
LES FAITS
-
La startup basée à londres a levé 285 millions d'euros (un peu moins de 307 millions de dollars).
-
La société prévoit d'utiliser ce financement pour développer davantage ses activités en introduisant des services financiers supplémentaires, comme :
-
Fournir des services de facturation, des programmes de fidélité, des comptes professionnels, etc.,
-
Mettre l'accent sur les lecteurs de cartes et autres outils de point de vente
-
Et étendre ses zones géographiques au-delà des 36 actuellement actives.
-
-
SumUp prévoit également une croissance inorganique, avec des fusions et acquisitions.
-
Sixth Street Growth a mèné ce dernier cycle, avec la participation des précédents investisseurs Bain Capital Tech Opportunities, Fin Capital et Liquidity Group.
-
SumUp a désormais levé environ 1,5 milliard de dollars, selon les données de PitchBook.
-
Selon SumUp, la société est valorisée à plus de 8,5 milliards d'euros, affiche un EBITDA positif depuis le quatrième trimestre 2022 et contaste chaque une augmentation de son chiffre d'affaires de plus de 30 %.
-
SumUp déclare detenir environ 4 millions de clients dans le monde, soit exactement le même nombre qu'il y a deux ans.
ENJEUX
-
Un contexte de marché difficile pour les fintechs : selon S&P, la société est actuellement dans une conjonture de marché difficile pour les startups et les fintechs. Ils sont confrontées à un environnement de financement nettement plus restreint, affichant une baisse de 36 % à l'échelle mondiale au dernier trimestre.
-
Une valorisation en chute libre pour SumUp : dans le même temps, la valorisation de 8,5 milliards de dollars par rapport à 2022 représente une réduction significative par rapport aux 20 milliards d'euros (21,5 milliards de dollars) que SumUp visait.
-
Une levée de fond afin de retrouver la croissance : SumUp a levé des capitaux pour continuer à innover et lancer de nouveaux services afin de regagner des parts de marché. L'objectif de ce financement est également de renouer avec la croissance, de manière inorganique, grâce à une stratégie d'acquisition, à l'image de FiveStars en 2021.
MISE EN PERSPECTIVE
-
SumUp a acquis la startup de fidélisation Fivestars en 2021, lui donnant une longueur d'avance aux États-Unis et introduisant également de nouveaux services sur sa plateforme.
-
Pour rappel, le dernier financement de SumUp en août concernait une ligne de crédit de 100 millions de dollars.
-
Les sociétés de technologie de paiement en Europe et aux États-Unis sont également confrontées à une surveillance accrue et à des ralentissements de leurs activités. PayPal et Square, deux sociétés américaines cotées en bourse qui concurrencent directement SumUp, ont vu le cours de leurs actions et leur capitalisation boursière baisser depuis 2022. Stripe, par exemple, a perdu près de la moitié de sa valeur, à 50 milliards de dollars cette année.