Logo

Site non disponible sur ce navigateur

Afin de bénéficier d'une expérience optimale nous vous invitons à consulter le site sur Chrome, Edge, Safari ou Mozilla Firefox.

adnews
  • Relation client
  • France

Achat perché, Pretto dédramatise l’achat immobilier avec un jeu de cartes à s’offrir pour Noël

La FinTech spécialisée dans le courtage de prêts immobiliers Pretto vient de développer un jeu de société pour rendre le sujet du crédit immobilier plus ludique. Cet effort est aussi pédagogique, et vise à accompagner les acheteurs comme les professionnels du secteur alors que le marché du crédit immobilier connait actuellement des difficultés.

LES FAITS

  • Courtier immobilier en ligne, Pretto s'adresse aujourd'hui aux futurs acheteurs d'un bien ainsi qu'aux professionnels du secteur de l'immobilier avec sa nouvelle offre ludique et pédagogique.

  • Cette dernière prend la forme d'un jeu de société, baptisé "Achat perché". Teinté d'humour, ce jeu de cartes vise à dédramatiser l'acquisition immobilière et la souscription d'un crédit immobilier. 

  • Les 2 à 5 joueurs rassemblés à chaque partie sont ainsi invités à choisir un projet d'achat fictif parmi ceux proposés (Chocolaterie réhabilitée en loft, Passoire thermique ou Péniche sur la Seine par exemple).

  • Il doivent ensuite se challenger pour devenir le premier à accéder à la propriété à travers un parcours de jeu animé par 110 cartes. Ces cartes représentent des cas et des imprévus, bons ou mauvais, pouvant arriver dans la vie réelle et bouleverser le parcours d'achat. Chaque partie dure entre 15 et 30 minutes.

  • Les premiers exemplaires du jeu « Achat Perché » sont distribués en avant-première à une base de clients et de partenaires privilégiés de Pretto, avant d’être distribués plus largement dès le début de l’année 2024.

ENJEUX

  • Faire de la pédagogie pour rassurer dans un contexte défavorable : rendre le sujet du crédit immobilier plus léger est un défi, en particulier dans le contexte actuel de hausse des taux et de durcissement de l'accès aux prêts. Dans sa dernière analyse mensuelle dédiée, la Banque de France soulignait ainsi que la hausse des taux se poursuivait en octobre 2023, pour s'établir à 3,45 %. Reste que le taux de croissance annuel des encours de crédits immobiliers en France (+ 1,8 %) est supérieur à ceux des autres principaux pays de la zone euro. Depuis le début de l’année 2023, le pouvoir d’achat immobilier des ménages a toutefois continué de diminuer. 

  • Soutenir les acheteurs dans une étape importante de leur vie : Selon une étude réalisée par Respondi pour Pretto en février 2022, plus d’1 Français sur 2 estime que l’achat immobilier est un parcours du combattant, et une source de nombreuses inquiétudes.

MISE EN PERSPECTIVE

  • Rendre les sujets financiers plus ludiques représente un moyen choisi par de nombreux acteurs pour dédramatiser la question de l'argent et faciliter les démarches pédagogiques. Pretto utilise aujourd'hui cette solution et se distingue en l'appliquant au difficile marché du prêt immobilier.

  • Tout récemment, Natwest optait aussi pour cette solution pour sensibiliser ses clients à un autre sujet d'actualité brûlant, celui de la hausse des arnaques financières en cette période de fin d'année. Mais Natwest a cantonné son initiative à l'installation de jeux de plateaux dans ses agences, là où Pretto passe le cap de la commercialisation en diffusant largement son jeu.