Logo

Site non disponible sur ce navigateur

Afin de bénéficier d'une expérience optimale nous vous invitons à consulter le site sur Chrome, Edge, Safari ou Mozilla Firefox.

adnews
  • Stratégie d'acteur
  • Europe

Trade Republic devient une banque

Un nouveau concurrent pour les banques débarque en Europe, qui a déjà fait ses armes et sa réputation sur le marché du trading. En effet, le néo-courtier allemand Trade Republic vient d'obtenir une licence bancaire pour opérer ses services en Europe. Comme le laissait présager ses annonces récentes, le courtier compte prendre appui sur le sujet de l'épargne pour mettre un pied dans les services bancaires, avant d'étoffer sa gamme en 2024.

LES FAITS

  • L'application de courtage en ligne allemande Trade Republic vient de recevoir une licence bancaire délivrée par la Banque Centrale Européenne. 

  • Ce sésame doit lui permettre de proposer des services bancaires via son application dans toute l'Europe, et donc de s'imposer comme une nouvelle banque multi-services sur le territoire. 

  • Trade Republic prévoit d'annoncer le lancement de nouveaux services bancaires dans le courant du mois de janvier prochain.

ENJEUX

  • L'épargne comme sujet d'accroche : le néo-courtier s'était déjà positionné comme un concurrent des banques et néo-banques il y a quelques semaines en annonçant la rémunération des montants non investis détenus par ses clients sur leurs comptes d'investissement. Une annonce susceptible d'attirer des clients en recherche d'opportunités sur le marché de l'épargne. Aujourd'hui, l'acteur va plus loin et confirme ses intentions en se dotant du statut nécessaire au lancement d'autres produits. Rien n'est toutefois précisé à ce stade sur la nature de ces produits. En revanche, Trade Republic précise vouloir rester dans son ambition de "rendre l'épargne et l'investissement simples, sécurisés et accessibles à tous".

MISE EN PERSPECTIVE

  • Trade Republic peut se targuer d'avoir atteint une valorisation record en 2021 suite à une énième levée de fonds. Il proposait alors son service à plus d'un million de clients mais envisageait déjà à l'époque de s'étendre et de conquérir l'Europe. En 2022, Trade Republic revendiquait 2,5 millions de clients desservis par ses services à travers l'Europe (dont environ 100 000 en France), 15 milliards d'euros d'encours.