Logo

Site non disponible sur ce navigateur

Afin de bénéficier d'une expérience optimale nous vous invitons à consulter le site sur Chrome, Edge, Safari ou Mozilla Firefox.

adnews
  • Communication
  • International

FAITS MARQUANTS DE LA SEMAINE - Semaine 38

Chaque jour, ADN'ews analyse les dernières innovations et actualités sur les services financiers et le paiement à l'international. Coup de projecteur sur les annonces qu'il ne fallait pas manquer cette semaine et qui dessinent les grandes tendances du secteur.

"Initiative Sécheresse", les assureurs se mobilisent pour trouver des solutions innovantes

Face à l'explosion du risque climatique, un secteur se trouve particulièrement impacté, celui de l'assurance. Parmi les principaux risques en France, celui de la sécheresse et ses conséquences sur les habitations. France Assureurs, CCR et la Mission Risques Naturels (MRN) se sont mobilisés pour lancer une réflexion commune autour de l'évolution de leurs offres et leur adaptation à cette menace de plus en plus marquée. 

La menace de la formation de fissures sur les maisons individuelles construites sur des sols argileux concerne au total plus de la moitié des maisons individuelles en France, soit 11,1 millions. Et 3,3 millions d’entre elles seraient déjà fortement impactées.

Lien 

 

Le consortium R3 s'affaiblit encore

Le consortium R3 travaille depuis sa création en 2015, à une refonte profonde de la finance basée notamment sur la démocratisation de la plate-forme Corda et sur l'automatisation des métiers grâce à la Blockchain. Mais derrière ces promesses d'optimisation technologique, l'adoption de la Blockchain par la finance s'avère difficile et des retards poussent aujourd'hui le consortium à réduire ses ambitions. 

Le R3 avait déjà subit des revers par le passé, notamment en 2016 lorsque plusieurs banques annonçaient quitter le consortium. Plus récemment, en 2022, c'est aussi le projet B3i qui fermait ses portes, réduisant les espoirs de la démocratisation de la Blockchain sur le marché de l'assurance. 

Lien 

 

L'épargne non investie de Trade Republic rémunérée à 4 %

L'application de courtage en ligne allemande, Trade Republic, est installée en France depuis le mois de mars 2021. Depuis, elle propose ses services à ses clients de l'hexagone, et enrichit aujourd'hui encore son offre. En tant que premier courtier européen, Trade Republic permet ainsi à ses clients d'investir dans des obligations d'Etat, mais aussi de profiter des taux relevés de la Banque Centrale Européenne (BCE). 

L'inflation participe à modifier quelque peu les règles. Les épargnants cherchent aujourd'hui aussi des alternatives pour faire fructifier leur argent. Et ces attentes laissent de la place sur le marché pour de nouvelles offres, telle que celle de Revolut par exemple. 

Lien