Logo

Site non disponible sur ce navigateur

Afin de bénéficier d'une expérience optimale nous vous invitons à consulter le site sur Chrome, Edge, Safari ou Mozilla Firefox.

adnews
  • Stratégie d'acteur
  • International

En bref : Le consortium R3 s'affaiblit encore

Le consortium R3 travaille depuis sa création en 2015, à une refonte profonde de la finance basée notamment sur la démocratisation de la plate-forme Corda et sur l'automatisation des métiers grâce à la Blockchain. Mais derrière ces promesses d'optimisation technologique, l'adoption de la Blockchain par la finance s'avère difficile et des retards poussent aujourd'hui le consortium à réduire ses ambitions. 

Le consortium R3 s'est plié à un difficile exercice de communication et de transparence en annonçant la réduction de ses coûts et de ses effectifs. Des observateurs bien informés tablent sur une réduction de 20 % des équipes du consortium. 

Ses difficultés découlent directement de plusieurs facteurs :

  • la très lente adoption de la Blockchain par les acteurs de la finance traditionnelle, 
  • le ralentissement actuel de l'industrie de la tokenisation (les investissements mondiaux dans les entreprises d’actifs numériques ont ainsi plongé de 76 % au deuxième trimestre par rapport à l’année précédente),
  • les conditions macroéconomiques difficiles. 

Le R3 avait déjà subit des revers par le passé, notamment en 2016 lorsque plusieurs banques annonçaient quitter le consortium. Plus récemment, en 2022, c'est aussi le projet B3i qui fermait ses portes, réduisant les espoirs de la démocratisation de la Blockchain sur le marché de l'assurance.