Logo

Site non disponible sur ce navigateur

Afin de bénéficier d'une expérience optimale nous vous invitons à consulter le site sur Chrome, Edge, Safari ou Mozilla Firefox.

adnews
  • Marketing
  • France

Boursorama devient BoursoBank pour grandir encore

Coup sur coup, ce sont deux banques en ligne en France qui ont annoncé le renouvellement de leur marque et de leur image, Boursorama Banque et BforBank. Si les deux acteurs ont des positionnements et des cibles différentes, l'objectif est le même : s'offrir une nouvelle notoriété et gagner en crédibilité, pour conquérir un marché qui n'a pas fini de grandir. Boursorama devient ainsi BoursoBank et repart à la conquête des Français avec un objectif relevé de 8 millions de clients d'ici 2026.

LES FAITS

  • C'est en marge de la publication du plan stratégique de Société Générale par son ouveau patron que Boursorama Banque a communiqué sur la naissance de BoursoBank. Ce nouveau nom incarne la simplicité des services de la banque et s'aligne sur les attentes du plus grand nombre de clients. La nouvelle identité BoursoBank a d'ailleurs été co-construite avec eux.

  • En termes d'objectif, BoursoBank entend capitaliser sur une forte augmentation de son portefeuille clients. Ainsi, avec 5 millions de clients à ce jour, BoursoBank compte attirer 3 nouveaux millions de clients d'ici 2026.

ENJEUX

  • Un virage stratégique surprenant ? Slawomir Krupa, nouvellement à la tête de SG, vient déjà d'imprimer sa marque en annonçant une stratégie ambitieuse, qui se décline notamment à travers celle de BoursoBank. En effet, la banque en ligne est enfin devenue rentable après avoir ralenti son rythme de captation, faisant naturellement baisser ses coûts d'acquisition. Pourtant, le patron de SG relance sa banque en ligne dans une course à la croissance qui va de nouveau dégrader la rentabilité de BoursoBank. Il faut dire que le marché s'est remodelé suite aux disparitions d'Orange Bank et d'ING Bank, laissant de la place à leurs concurrents.

  • Affirmer la qualité des offres : Pour atteindre ces objectifs de prospection, c'est la qualité de ses services que BoursoBank souhaite mettre en avant, de même que son statut de banque la moins chère de France depuis quinze ans. Une stratégie payante puisqu'aujourd'hui plus de 50 % de ses clients ont choisi BoursoBank comme banque principale.

MISE EN PERSPECTIVE

  • D'autres acteurs comptent bien profiter de cet espace sur le marché de la banque en ligne. C'est le cas en particulier de BforBank, qui a également fait évoluer son identité de marque. A cela s'ajoute une nouvelle proposition sur le marché de la banque en ligne, qui ne souhaite plus s'adresser uniquement à la clientèle patrimoniale. Pour cela, elle s'appuiera sur le concept de banque digitale relationnelle, avec un nouveau service clients accessibles H24.

  • Cet argument relationnel est aujourd'hui capital pour les banques en ligne. 63 % des Français déclarent en effet qu’ils souhaitent davantage de services liés au contact avec leur conseiller, selon une étude menée par Ipsos pour BforBank en 2023. Et la qualité de banque en ligne ne représente pas une barrière à l'humanisation de la relation selon les principaux intéressés.