FAITS MARQUANTS DE LA SEMAINE - Semaine 14

Chaque jour, ADN'ews analyse les dernières innovations et actualités sur les services financiers et le paiement à l'international. Coup de projecteur sur les annonces qu'il ne fallait pas manquer cette semaine et qui dessinent les grandes tendances du secteur.
Le BNPL accuse un recul des usages en France
Spécialiste du marché du Buy Now Pay Later en France, Floa, également filiale de BNP Paribas, vient de présenter les derniers résultats de son baromètre réalisé avec le leader des données marketing et de l'analyse Kantar. Cette quatrième édition fait la lumière sur l'évolution des pratiques de paiement en France et plus particulièrement, sur les usages des solutions de BNPL. Et le marché français se distingue en enregistrant un recul des utilisations.
L'actualité n'est décidément pas au beau fixe pour le BNPL qui fait face au durcissement de la règlementation le concernant. Et ce contexte de tension est international. En Europe, la nouvelle directive européenne sur le crédit à la consommation (DCC2) s'intéresse désormais à l'ensemble des mini-crédits et des solutions de paiements fractionnés. Ce règlement, adopté en 2023, se veut plus stricte et impose aux services de BNPL la même réglementation que sur le crédit à la consommation.
Qonto gère le rapprochement de factures grâce à l'IA
Fintech française spécialisée dans la proposition de services financiers aux professionnels, Qonto propose aujourd'hui un nouveau service innovant s'agissant d'intégrer les dernières technologies d'Intelligence Artificielle au sein des services financiers. Son service prend en effet la forme d'un outil de rapprochement de factures automatisé, développé en partenariat avec Twin sur la base d'une technologie avancée d'OpenAI.
Standard Chartered accélère encore la démocratisation de l'IA bancaire
La banque britannique Standard Chartered a annoncé le déploiement d'un nouvel outil d'IA générative de manière synchronisée et généralisée à l'ensemble de son réseau à travers le monde. 41 marchés sont ainsi concernés pour ce qui représente une nouvelle étape dans la démocratisation des technologies d'IA générative au sein du secteur bancaire international.