Floa lance une option de paiement fractionné a posteriori
La FinTech Floa, filiale du groupe BNP Paribas spécialisée dans le paiement fractionné, vient d'officialiser le lancement d'une nouvelle offre de Buy Now Pay Later valable sur les achats passés. Cette offre de "Buy Now Pay Whenever" fait encore figure d'innovation sur le marché français, même si elle est prorposée par quelques acteurs, notamment Oney. L'objectif reste le même : apporter toujours plus de flexibilité aux paiements et permettre à Floa d'asseoir sa position en Europe.
LES FAITS
-
Floa crée un nouveau terme pour identifier sa nouvelle offre, dite de "Buy Now Pay Whenever". Son objectif principal est de proposer une option de paiement fractionné avant, pendant ou surtout après un achat.
-
Les utilisateurs pourront ainsi opter pour cette fonctionnalité afin d'activité la solution de paiement en plusieurs fois de Floa à tous moments et sur les achats de leur choix, y compris ceux effectués quelques jours auparavant.
-
Floa propose désormais trois modes de paiement fractionné :
-
Avant l'achat, en permettant à ses clients de souscrire un mini prêt "Coup de pouce" pour 1 500 euros maximum. La somme, virée sur le compte de leur choix, doit ensuite être remboursée en 90 jours.
-
Pendant l'achat, le client de Floa peut choisir d'opter pour la solution de paiement en plusieurs fois chez l'un de ses partenaires.
-
Après l'achat, les clients de Floa peuvent utiliser la fonctionnalité « Étaler ses achats » depuis l'application mobile de la fintech. Ils peuvent ainsi sélectionner un ou plusieurs achats passés et échelonner ces dépenses en 4 fois.
-
ENJEUX
-
Etendre son influence au-delà des partenariats commerçants : la principale différence de cette offre par rapport à ce que proposait Floa jusque-là, c'est qu'elle est proposée en direct aux clients finaux, sans nécessité de passer par un accord avec un commerçant partenaire. Ce lancement permet donc à Floa de renforcer le contact avec ses clients et de leur offrir davantage de flexibilité sur leurs paiements, tout en lui donnant la maîtrise totale de la relation client. Un mouvement déjà opéré précédemment par Oney, avec son offre de paiement fractionné "universelle", permettant également de fractionner un achat a posteriori.
-
Un mouvement vers le pilotage du budget : la proposition de valeur de floa repose aussi sur sa volonté de donner à ses clients une meilleure vision de leurs paiements et de leurs remboursements, depuis son application mobile. Une manière de tendre vers un crédit plus responsable que Floa veut différenciante par rapport à ses concurrents et un gage de responsabilité vis-à-vis du régulateur.
MISE EN PERSPECTIVE
-
Chiffres-clés :
-
Floa compte plus de 4 millions de clients particuliers en Europe et plus de 10 000 commerçants partenaires. Elle espère compter 5 millions de clients d'ici la fin de l'année.
-
La filiale de BNP Paribas envisage de s'installer dans 10 pays au total d'ici 2025.
-
Floa estime enregistrer une croissance de 20 % par an pour ses activités.
-
-
La concurrence reste rude sur le marché du BNPL européen aujourd'hui, autant que les réglementations se renforcent. Le marché présente néanmoins toujours des opportunités puique selon une enquête menée par Kantar, 43 % des Européens ont déjà utilisé une solution de paiement fractionné au moins une fois pour effectuer leurs achats. Pour se différencier, les acteurs du secteur s'attachent donc à présenter de nouvelles fonctionnalités, comme Floa aujourd'hui, dans l'objectif de moins dépendre de leurs réseaux de commerçants.
-
Sur le segment du fractionnement a posteriori, c'est l'acteur britannique Curve qui a inauguré cette fonctionnalité en Europe, avec son service Go Back In Time, qui permettait d'abord de changer un mode de paiement a posteriori, puis de fractionner ce paiement a posteriori. Elle est également proposée par N26 en Allemagne et en Espagne. En France, Floa proposait déjà une option similaire par l'intermédiaire de l'agrégateur Bankin'.