Logo

Site non disponible sur ce navigateur

Afin de bénéficier d'une expérience optimale nous vous invitons à consulter le site sur Chrome, Edge, Safari ou Mozilla Firefox.

adnews
  • Stratégie d'acteur
  • Europe

Retour d'expérience : Floa devient le fer de lance du paiement fractionné de BNP Paribas en Europe

Spécialiste du marché du Buy Now Pay Later en France, Floa vient de présenter ses derniers résultats et ses ambitions d'expansion pour la suite. La filiale du groupe BNP Paribas entend désormais imposer son leadership en Europe, en dépit des freins potentiels posés par les concurrents et les régulateurs. Le groupe BNP compte en effet s'appuyer sur Floa pour pousser son offre européenne de paiement fractionné.

LES FAITS

  • Floa Bank annonce viser 4 milliards d'euros de production pour ses offres d'ici 2023. Pour cela, Floa envisage notamment de compter 5 millions d'utilisateurs (contre 4 millions actuellement). Floa propose par ailleurs ses solutions de paiement à plus de 10 000 commerçants actuellement.
  • Ces objectifs apparaissent comme tout à fait atteignables dans la mesure où Floa peut justifier d'une croissance dynamique, établie à 7 % sur l'année 2022, avec 2,8 milliards d'euros financés et plus de 800 000 porteurs de cartes. 
  • L'entreprise compte par ailleurs 450 collaborateurs actuellement mais envisage de recruter en ouvrant 110 nouveaux postes en 2023 (50 % de profils Tech, Innovation et Data, 35 % de profils commerciaux France et International et 15 % en fonctions supports).
  • Le leader français du paiement fractionné souhaite pour finir opérer ses activités plus largement en Europe. Déjà installée en France, en Italie, en Belgique, en Espagne et au Portugal, Floa devrait ainsi proposer ses services dans une dizaine de pays européens d'ici 2025.

ENJEUX

  • Soutenir les ambitions internationales du groupe BNP Paribas : outre l'innovation technologique et le développement durable, le groupe met en effet fortement l'accent sur le déploiement de ses services de paiement en Europe. A ce titre, Floa apparaît désormais comme le bras armé du groupe pour déployer largement le paiement fractionné à l'international. Floa était rachetée par BNP Paribas en août 2021. 
  • Un marché toujours dynamique : Selon une étude exclusive KANTAR réalisée pour Floa en novembre 2022, 44 % des Français utilisent, au moins occasionnellement, un service de paiement en plusieurs fois ou différé. 

MISE EN PERSPECTIVE

  • Les ambitions de Floa et du groupe BNP Paribas sur le marché du BNPL européen sont grandes. Reste qu'au-delà d'une concurrence foisonnante, Floa devra aussi savoir composer avec les directives européennes de plus en plus restrictives s'agissant des offres de BNPL. 
  • Au Royaume-Uni comme en Europe, les règles se sont en effet récemment durcies afin de mieux encadrer ce marché disputé par de nombreux acteurs.
  • Le groupe BNP a récemment annoncé la suppression de près de 1 000 postes dans ses activités de crédit à la consommation, en France et en Europe, avec pour objectif de regagner en rentabilité. Floa n'est pourtant pas concernée par cette réorganisation et demeure plus que jamais l'instrument de son développement sur le paiement fractionné européen.