En bref : Meta enterre définitivement Novi
Dernier vestige du vaste projet de cryptomonnaie du groupe Meta (ex-Facebook), Novi fermera définitivement ses portes prochainement. Un nouveau message en ce sens vient d'apparaître sur son site officiel, confirmant l'échec de ce projet. C'est aussi le signe d'un revirement stratégique profond du groupe Meta sur la question du wallet, désormais considéré comme un support dans les mondes virtuels, comme le métavers.
A partir du 1er septembre prochain, les utilisateurs des services de Novi ne pourront plus accéder à leur wallet numérique. Il ne sera par ailleurs plus possible de recharger son portefeuille à partir du 21 juillet. Cette annonce concerne les deux pays où le service avait été déployé, à savoir le Guatemala et les Etats-Unis.
Après quelques tentatives de lancement en demi teinte, sur WhatsApp ou en phase pilote aux Etats-Unis, Novi avait finalement dû se limiter à un usage restreint, dédié à l'envoi de fonds en stablecoins USDP entre des utilisateurs américains et guatémaltèques.
Cette annonce résonne comme une confirmation pour un autre projet de monnaie numérique, baptisé en interne "Zuck Bucks", et qui devait permettre à Meta de reprendre de bonnes bases pour se positionner sur le marché des crypto-actifs. Meta est aujourd'hui concentré sur le déploiement d'un projet de wallet dédié au métavers, destiné à la fois à gérer les monnaies et l'identité numérique de son propriétaire.