Meta travaillerait à une nouvelle monnaie numérique
Si le projet de monnaie numérique Diem a connu des résistances, qui ont poussé Meta à renoncer à son lancement l'an dernier, l'entreprise n'a pas pour autant renoncé à toutes formes de prérogatives dans ce domaine. Des rumeurs font état d'un nouveau projet appelé "Zuck Bucks" qui serait une monnaie interne visant à faciliter les achats et les crédits au sein des différentes plateformes du groupe. Une nouvelle illustration de l'intérêt des monnaies numériques pour sous-tendre les échanges transactionnels au sein des plateformes digitales.
LES FAITS
-
Le géant du Web laisse pour l'instant courir la rumeur du déploiement du "Zuck Bucks", nom de code interne donné à la prochaine monnaie numérique de Meta par les employés du groupe.
-
C'est l'entité financière de Meta, Meta Financial Technologies, qui travaillerait actuellement sur la conception de cette nouvelle monnaie "maison". Au programme, des jetons et pièces numériques, mais aussi des services de prêts embarqués au sein même des applications sociales du groupe.
-
Pour sa monnaie, nul recours à la Blockchain cette fois, Meta miserait sur le lancement d'une crypto-monnaie intégrée et gérée de manière centralisée par le groupe lui même. Elle permettrait de réaliser des achats sur les réseaux Facebook ou Instagram mais aussi, au sein du Metaverse.
-
Concernant l'offre de crédit, Meta travaillerait déjà avec des partenaires pour proposer, à terme, des prêts à des taux attractifs aux petites entreprises.
-
Le lancement d'un pilote permettant de publier et partager des NFT sur Facebook serait par ailleurs prévu pour mi-mai.
-
Pour finir, Meta travaillerait également à la création de « jetons sociaux » ou « jetons de réputation », qui pourraient être émis en récompense de contributions significatives dans des groupes Facebook par exemple ou remis aux influenceurs pour leur travail.
ENJEUX
- Contourner les instances : Novi a finalement succombé aux attaques des acteurs institutionnels et n'a été lancé que dans un format réduit par rapport aux ambitions premières de Meta. Il n'en demeure pas moins que l'intérêt d'une monnaie privative reste entier pour le groupe de réseaux sociaux. C'est pour cela qu'il n'est pas surprenant que le groupe persévère avec ce projet de monnaie numérique interne limitée aux seuls univers de Meta et donc aux achats intégrés.
- Le lancement d'une monnaie dédiée aux achats intégrés représente pour Meta et Facebook un difficile retour en arrière. Le groupe pouvait effectivement se targuer d'innover avec ses Facebook Credits en 2010, ce qui n'est plus le cas aujourd'hui.
- Soutenir son modèle économique : Géant incontesté des réseaux sociaux pendant plusieurs années, Facebook a perdu de son hégémonie en voyant notamment les plus jeunes bouder sa plate-forme. Le groupe de médias sociaux cherche aujourd'hui de nouvelles sources de revenus alternatives et mise pour cela beaucoup sur le social commerce et le Metaverse.
MISE EN PERSPECTIVE
- Les informations sur le "Zuck Buck" sont encore non officielles, émanant d'informateurs internes.
- Meta a vu sa valorisation boursière amputée de plus de 220 milliards de dollars en février dernier. Dernièrement, Facebook a par ailleurs vu le nombre de ses utilisateurs actifs baisser, une première dans son histoire.