Lancé officiellement, Meta Pay veut devenir le Wallet du métavers
Après un effet d'annonce lié à son changement de nom datant de mai dernier, Meta Pay est aujourd'hui officiellement lancé. C'est l'occasion pour Meta de préciser les ambitions de ce "nouveau" service de paiement, largement dédié au nouvel environnement du métavers. Autre signe du virage stratégique pris par le groupe, il n'est plus tant question de monnaie, que d'identité numérique.
LES FAITS
- Mark Zuckerberg vient de publier un post sur son propre réseau social pour annoncer le lancement officiel de Meta Pay, en lieu et place de Facebook Pay et, surtout, ses ambitions.
- Ce portefeuille numérique permettra aux utilisateurs des services du groupe (Facebook, Instagram, WhatsApp ou Messenger), de réaliser des achats, d'envoyer de l'argent et de faire des dons, tout comme Facebook Pay en son temps. Mais le wallet sera "augmenté" d'autres fonctionnalités, au premier rang desquelles la gestion des identités numériques. L'objectif est de faire de Meta Pay un wallet dédié à l'écosystème du métavers, permettant de stocker son identité numérique, ses biens numériques (comme les NFT par exemple) et de réaliser des achats.
- Meta Pay est aussi envisagé comme un outil interopérable capable de faire le lien entre les différents mondes virtuels, en conservant la valeur des portefeuilles d'un monde numérique à l'autre.
ENJEUX
- Un nouveau monde, une nouvelle monnaie : cette évolution de Facebook/Meta traduit l'importance que le géant du Web accorde au nouvel environnement du métavers, une terre promise pour de nouvelles activités numériques. Or, la question du paiement dans le métavers est majeure, puisque cet environnement est avant tout présenté comme un nouvel espace d'échange et de partage. Il offre ainsi une légitimité toute trouvée pour les crypto-monnaies, alors même que leur intégration dans le monde réel reste contestée.
- Un projet dans la droite ligne des précédents travaux de Facebook : Meta Pay s'inscrit dans la lignée des nombreux travaux menés par Facebook depuis des années pour émettre une monnaie digitale. Si Diem n'a pas réussi à voir le jour, face aux résistances rencontrées de toutes parts, Facebook fait aujourd'hui la preuve que le groupe n'a pas abandonné son idée de monnaie dédiée à l'écosystème numérique. Meta Pay en est l'incarnation à travers un wallet repensé pour le métavers ; cette fois ce ne sont plus les crypto-monnaies qui sont à l'honneur, mais plutôt l'identité numérique, une problématique cruciale du métavers.
MISE EN PERSPECTIVE
- D'autres acteurs spécialisés comme le géant des paiements Worldline ont su saisir l'opportunité que représente le paiement dans ce nouvel environnement. Même si la solution de Worldline s'adresse, elle, davantage aux commerçants en leur proposant une solution d'acceptation, l'engouement de ces acteurs pour cet univers virtuel devrait forcer sa démocratisation.
- Premier réseau social au monde, Facebook travaille de longue date à pérenniser des activités diversifiées (comme les marketplace ou le paiement). Avec plus ou moins de succès. Car le changement de Facebook en Meta doit notamment faire oublier que le groupe perd de l'avance sur son coeur de métier (le réseau a perdu des abonnés) et que ses initiatives diversifiées ont rencontré de nombreuses résistances. Ce changement de nom traduit aussi une urgence, celle de trouver un nouveau souffle pour rester pertinent sur son marché.