Novi enfin en phase de pilote aux Etats-Unis
Le portefeuille numérique de Facebook, baptisé Novi, fait enfin son apparition sur deux marchés internationaux. Un lancement en demi teinte néanmoins puisqu'il s'opère sans le Diem, stable coin maison du géant du web.
LES FAITS
- Le lancement de Novi est assuré dans le cadre d'un projet pilote mené actuellement aux Etats-Unis et au Guatemala.
- Novi sera ainsi disponible depuis les smartphones et permettra à ses utilisateurs de payer ou de recevoir des fonds de manière instantanée, sécurisée et sans frais, y compris dans le cadre de paiements internationaux.
- La monnaie utilisée dans un premier temps dans le cadre de ces échanges entre portefeuille Novi sera l'USDP, ou Pax Dollar, développée par Paxos, une société technologique new-yorkaise spécialisée dans la blockchain. Facebook s'appuie par ailleurs aussi sur un partenariat avec Coinbase, plateforme référence d'échange de cryptomonnaies, pour lancer Novi.
- 1 USDP vaut 1 USD.
- Parcours clients :
- de premiers testeurs seront invités à télécharger une application dédiée sous iOS ou Android,
- ils devront alors s'enregistrer en tant qu'utilisateurs Novi grâce à une carte d'identité puis charger leur compte par carte de débit,
- ils pourront ensuite sélectionner des destinataires de fonds via l'application, parmi les contacts enregistrés dans leur téléphone. Ces derniers devront à leur tour s'inscrire comme utilisateurs de Novi pour bien recevoir les fonds.
- Les USDP peuvent être :
- stockés sur le wallet Novi,
- retirés en cash auprès d'un commerçant partenaire du réseau,
- transférés sur un compte bancaire rattaché au compte Novi.
ENJEUX
- Démontrer son opérabilité : Facebook précise que ce lancement en avant-première vise à faire la démonstration de l'efficacité du portefeuille numérique du groupe et de sa capacité à répondre aux attentes des clients finaux. Le géant du web justifie en ce sens l'utilisation d'un premier stable coin ayant déjà fait ses preuves, pour d'abord juger de la fonctionnalité d'un système plus que d'une nouvelle monnaie alternative.
- Combler les besoins des non-bancarisés : Novi est présenté comme un outil de lutte contre la sous-bancarisation et la fracture financière à travers le monde. Facebook estime que 1,7 milliards d'adultes n'ont pas d'accès aux services bancaires dans le monde et représentent autant de futurs utilisateurs potentiels pour Novi. Au Guatemala, 56% des habitants n'ont pas accès aux services financiers alors que près de 100% ont un téléphone portable.
- Proposer une nouvelle alternative aux services de paiements internationaux : Le choix du Guatemala et des Etats-Unis comme pays test n'est pas anodin. Novi devra avant tout servir de nouveau service de transfert de fonds à l'international. Or l’argent envoyé par les amis et la famille vivant à l’étranger aux habitants du Guatemala contribue pour 14 % du PIB du pays. Et 90 % de ces envois de fonds proviennent des États-Unis.
MISE EN PERSPECTIVE
- Facebook promettait un service de transfert d'argent international à ses 2,8 milliards de membres il y a déjà près de deux ans. Le Diem, anciennement Libra, devait ainsi être officiellement lancé en janvier 2021. Or les discussions menées par Facebook avec différents régulateurs financiers n'ont pas abouties, obligeant le géant du web à faire différents reports.
- En aout dernier, le projet semblait néanmoins se concrétiser alors que Novi et Diem avaient reçu l'approbation du régulateur américain pour un lancement dans plusieurs états du pays.
- Ultime rebondissement; cet accord ne semble aujourd'hui plus concerner que Novi. Mais Facebook ne souhaite apparemment pas prendre davantage de retard et préfère assurer le lancement de son Wallet, en attendant de pouvoir finalement proposer l'ensemble de son offre.