Logo

Site non disponible sur ce navigateur

Afin de bénéficier d'une expérience optimale nous vous invitons à consulter le site sur Chrome, Edge, Safari ou Mozilla Firefox.

adnews
  • Stratégie d'acteur
  • France

Arkéa présente un configurateur de logements évolutifs

Arkéa Flex est une filiale du groupe Crédit Mutuel Arkéa, à l'origine d'un dispositif breveté de logements flexibles. Elle y ajoute aujourd'hui un service inédit, sous la forme d'un configurateur d'appartement, déployé en partenariat avec des promoteurs. L'objectif est de renouveler l'expérience de la propriété immobilière, tout en ouvrant la voie à un modèle de bâtiments évolutifs, capables de s'adapter à l'évolution des besoins des habitants et de la société.

LES FAITS

  • Arkéa Flex porte un concept d'appartements capables d'évoluer avec la vie de leurs habitants. Ce concept breveté de configuration d'appartements apporte une expérience ultra-personnalisable de l'achat immobilier. 
  • Flex est ainsi basé sur des alvéoles, de 18 à 25 m2 pouvant être associées horizontalement ou verticalement pour créer des appartements au sein des bâtiments en construction.
  • Les futurs propriétaires, particuliers ou institutionnels, peuvent ensuite les moduler à l'envie, afin de concevoir l'appartement le plus adapté à leurs besoins, du studio au T5 ou plus. 
  • Au-delà de la facilité de conception, le système d'alvéoles est aussi conçu pour favoriser l'évolution des logements dans le temps. Les occupants d’un logement Arkéa Flex peuvent en effet réduire ou agrandir leur logement en fonction de leurs besoins, en cédant, louant ou en achetant une ou plusieurs alvéoles de leur étage au fil du temps. Les alvéoles peuvent ainsi être séparées ou recombinées relativement simplement grâce à des travaux de cloisonnement. Un cadre juridique prédéfini facilite par ailleurs le transfert entre propriétaires. 
  • Arkéa complète aujourd'hui cette proposition par un configurateur de logements. Après avoir renseigné leurs critères de choix (surface, prix), 3 étapes permettent aux futurs propriétaires de configurer entièrement leur logement avec Arkéa Flex : 
    • ils choisissent leur emplacement dans le bâtiment (étage, exposition, accès à l'espace extérieur), 
    • ils modulent leur plan intérieur grâce aux alvéoles, 
    • ils réalisent une visite immersive en 3D pour valider leurs choix. 
  • L'expérience se veut ultra-personnalisée, allant jusqu'au choix des peintures intérieures. 

ENJEUX

  • A nouvelle filiale, nouvelles ambitions : Lancée en juin 2021, Arkéa Flex, nouvelle filiale de Crédit Mutuel Arkéa, est née d’une joint-venture conclue avec deux entrepreneurs de l’immobilier. En janvier dernier, Arkéa Flex signait aussi un partenariat avec Novaxia Investissement, spécialiste du recyclage urbain. Aujourd'hui, le configurateur d'appartement est le fruit du travail collaboratif entre les équipes de l'IA Factory d'Arkéa et Tailora (éditeur de solutions de réalité augmentée ou virtuelle). A travers ces différentes innovations, l'ambition d'Arkéa Flex est de pouvoir accompagner les promoteurs immobiliers grâce à des solutions de personnalisation faciles à mettre en oeuvre et à commercialiser.
  • Réduire l'empreinte carbone du secteur du bâtiment : Flex s'adresse aux promoteurs, bailleurs sociaux et autres collectivités territoriales, indispensables pour faire émerger un nouveau modèle de bâtiments collectifs évolutifs, à la fois pour les familles et pour les entreprises. Un modèle ne nécessitant pas de lourds travaux et qui intègre donc l'immobilier dans la tendance de l'économie circulaire. 
  • Créer des bâtiments évolutifs et donc plus durables : au-delà de la personnalisation des logements neufs, le concept d'alvéoles porté par Arkéa Flex soutient l'idée d'un bâtiment évolutif en fonction des besoins de ses propriétaires et ouvre la voie à une modularité dans le temps.

MISE EN PERSPECTIVE

  • Congestion des centres villes, modifications de la famille, évolutions des modes de logement (cohabitation / coliving, bâtiments mixtes logements/bureaux/commerces, etc.), changements de mode de vie (télétravail et travail hybride) et ambitions des collectivités de lutter contre l'obsolescence programmée des bâtiments non flexibles ; autant de facteurs qui ont contribué à changer les attentes vis-à-vis du logement laissent aujourd'hui de la place à un concept d'avenir pour repenser la construction immobilière. Arkéa Flex se pose en partenaire de choix des promoteurs et des collectivités pour les accompagner dans cette révolution. 
  • Quant au groupe Arkéa, il confirme par ce projet les ambitions de son plan stratégique, appliquées au secteur de l'immobilier : personnaliser l'expérience client, développer les territoires de manière responsable, développer des services innovants et éco-responsables.