Le lancement de Novi en approche
Facebook serait finalement sur le point de lancer officiellement sur le marché son portefeuille numérique baptisé Novi. Une énième annonce alors que le projet a connu ces derniers mois de multiples rebondissements.
LES FAITS
- Facebook travaille depuis plusieurs mois au développement de sa propre crypto-monnaie. Novi (ex-Calibra) portefeuille numérique interopérable de Facebook, est au cœur de ce projet. Il devrait permettre aux utilisateurs du réseau social de stocker leur Diem (ex-Libra), crypto-monnaie stable initiée par le réseau social.
- Le projet est présenté comme une promesse faite aux membres du réseau social pour faciliter leurs échanges grâce à une solution sécurisée (stable coin adossé au Dollar) et internationale de paiement.
- Cette promesse pourrait se concrétiser prochainement puisque David Marcus, directeur de la division des services financiers de Facebook, a annoncé que Novi et Diem avaient reçu l'approbation du régulateur américain pour un lancement dans plusieurs états du pays.
- D'autres négociations locales et internationales sont toujours en cours, par ailleurs, pour assurer l'extension du service.
- Le wallet de Facebook sera accessible via son application dédiée ou les services de messagerie du groupe tels que Messenger ou WhatsApp.
ENJEUX
- Développer un support financier large : A terme, Facebook envisage de faire de Novi un wallet complet permettant d'accéder à de multiples services de paiement de factures en passant par le paiement en magasin via la lecture de QR Code et jusqu'au stockage des titres de transport par exemple.
- Gagner une bataille : La guerre, que se livrent actuellement les géants du web, se concentre particulièrement sur les services financiers. L'objectif est d'intégrer ces services au sein de leurs écosystèmes afin de renforcer leur position globale sur le secteur du e-commerce.
- Baisser les coûts : Le Diem et Novi doivent représenter des alternatives au service Facebook Pay actuellement largement déployé par le géant du web. Or les transferts d'argent supportés par Facebook Pay ont un coût lié à la participation des intermédiaires de la chaine que sont les banques et les schemes tels que Visa ou MasterCard. En créant sa propre crypto-monnaie et son portefeuille, Facebook pourrait se passer de ces intermédiaires.
- Rassurer sur le registre de la conformité : Particulièrement attendu, mais aussi très long dans sa mise en œuvre le stablecoin de Facebook a attiré l'attention des régulateurs américains et internationaux. C'est la raison pour laquelle Facebook se veut rassurant sur la conformité de son stablecoin, particulièrement dans la période actuelle avec les déboires de l'USDT de Tether.
MISE EN PERSPECTIVE
- La promesse de Facebook de proposer un service de transfert de monnaie international instantané à ses 2,8 milliards de membres à travers le monde date d'il y a près de deux ans.
- Alors que Alibaba, la plateforme e-commerce du groupe chinois Ant Financial vient d'annoncer la commercialisation de NFT (non fungible tokens), David Marcus le président de Facebook Financial, a indiqué dans une interview que Novi pourrait créer des produits et fonctionnalités en rapport avec les NFTs.
CHIFFRES CLES
- 2010 : Création de la filiale Facebook Payment Inc
- 2019 : Lancement de Facebook Pay
- 160 pays permettent déjà d'utiliser Facebook Pay
- Plus de 100 milliards de dollars de paiement enregistrés en volume au cours des 4 derniers trimestres
- 55 devises couvertes