Logo

Site non disponible sur ce navigateur

Afin de bénéficier d'une expérience optimale nous vous invitons à consulter le site sur Chrome, Edge, Safari ou Mozilla Firefox.

adnews
  • Crédit
  • France

Finfrog lève des fonds pour soutenir son offre de microcrédit

La FinTech de micro-prêt entre particuliers Finfrog vient d'annoncer une levée de fonds d'importance, six ans après avoir fait son entrée sur le marché du microcrédit français. Sa proposition d'alternative aux découverts attire toujours plus d'emprunteurs, mais aussi d'investisseurs, et poursuit ainsi son développement. 

LES FAITS

  • Finfrog vient donc d'annoncer avoir réalisé une levée de fonds de 30 millions d'euros divisée en deux parties, 10 millions en capital et 20 millions sous la forme de dette. 
  • Les offres de micro-crédit de Finfrog sont proposées pour des montants fixés entre 100 à 600 euros et sont remboursables sur 10 mois maximum. 
  • Forte de sa levée de fonds, Finfrog envisage néanmoins de faire légèrement évoluer son offre en proposant des prêts allant jusqu'à 1 000 euros. 
  • Finfrog finance majoritairement des imprévus (panne de voiture ou d'électroménager), et de petits projets du quotidien tels que des rénovations d'habitat par exemple. 

 

ENJEUX

  • Etendre son offre de base : Finfrog faisait un choix stratégique lié à l'actualité en août dernier, en s'installant sur le marché du paiement fractionné. Elle a aussi développé une fonctionnalité de virement instantané sans surcoût pour délivrer ses fonds en moins de 5 minutes dans 80 % des cas. La FinTech entend mobiliser ses nouveaux fonds pour faire évoluer son coeur de métier et pour imaginer de nouvelles offres, sans en préciser les contours pour le moment. 
  • Recruter : Pour cela, Finfrog compte notamment sur un enrichissement de ses équipes. Elle envisage ainsi de passer de 25 à 40 salariés d'ici la fin d'année. De quoi, aussi, l'aider à gagner de nouvelles parts sur le marché du micro-crédit.

 

MISE EN PERSPECTIVE

  • Selon une étude Panorabanques réalisée fin 2021, 46 % des Français ont déclarés avoir été à découvert au moins une fois dans le courant de l'année dernière. 19 % auraient même été confronté à cette situation chaque mois.
  • Et la situation pourrait encore empirée, alors que l'inflation pose de nouvelles difficultés aux Français en matière de pouvoir d'achat. Finfrog table donc sur ses nouveaux fonds pour consolider ses positions sur un marché qui s'avère porteur. La FinTech précise d'ailleurs avoir accordé près de 40 millions d'euros de micro-crédits en 2021 en France. 
  • Plus largement, FinFrog estime avoir servi près de 300 000 clients gagnant moins de 2 000 euros net par mois (38 millions de Français seraient concernés) depuis son lancement. 3 % des emprunteurs Finfrog ne parviennent pas à honorer leurs échéances selon la FinTech. Dans ce cas, les équipes Finfrog contacte l'emprunteur pour modifier sa date de prélèvement et favoriser ses remboursements.
  • Ce système de fonctionnement permet aujourd'hui à Finfrog d'être à l'équilibre et de viser un prochain seuil de rentabilité.