BPCE remet Money Walkie en avant

Le rapprochement entamé de longue date entre la start-up française Money Walkie et le groupe BPCE se confirme une nouvelle fois aujourd'hui. Après que la Caisse d’Épargne Bretagne Pays de Loire ait choisi de distribuer la solution et même d'investir dans la FinTech, c'est finalement le groupe BPCE dans son ensemble qui lui confirme son soutien financier aujourd'hui.
LES FAITS
- Money Walkie est donc une start-up française créée en 2021 après une campagne de financement réalisée sur la plate-forme KissKissBankBank. Pour rappel, le porte-monnaie électronique sans contact est destiné aux enfants et doit leur permettre de payer en sans contact dans les magasins avec un objet connecté ludique et personnalisable.
- Outre sa campagne de lancement sur KissKissBankBank, Money Walkie a pu compter, depuis le lancement de son service, sur le soutien financier d'une partie du groupe BPCE.
- Mais c'est aujourd'hui le groupe dans son ensemble qui lui renouvelle son soutien. Il finance en effet la moitié de sa nouvelle levée de fonds de plus de 3 millions d’euros.
- Au-delà du seul soutien financier, BPCE annonce par ailleurs que c'est désormais la start-up Xpollens, son offre commune avec Visa proposant une solution de paiement à la carte et en marque blanche, qui devient l’émetteur de monnaie électronique pour Money Walkie. Cette décision a été prise suite à de premiers test réalisés à l'occasion des Jeux de Paris 2024.
ENJEUX
- Soutenir un modèle : BPCE précise que ces nouveaux fonds investis doivent lui permettre de soutenir le développement d'un modèle innovant, ludique, sécurisé et alternatif de paiement. Le groupe souligne par ailleurs son intérêt pour une solution affinitaire adaptée à la pédagogie financière des plus jeunes, mais aussi de leurs parents.
- Confirmer son appui : Le groupe BPCE insiste par ailleurs sur la mobilisation de son réseau en faveur de la commercialisation des portefeuilles Money Walkie. Ils sont en effet vendus par les Banque Populaire et Caisse d’Epargne depuis 2022. A ce jour, ce réseau représente 20 % de la clientèle de la FinTech.
MISE EN PERSPECTIVE
- Ce soutien consenti par le groupe BPCE représente un nouvel exemple du positionnement des banques traditionnelles sur le marché de la pré-bancarisation.
- D'autres acteurs se sont par ailleurs déjà positionnés avec plus ou moins de succès en France, à l'image de Société Générale, Macif, Boursorama ou encore Ma French Bank et le groupe La Poste.
- Cette stratégie représente à la fois une solution de fidélisation pour les clients existants, les parents de la jeune cible visée, mais aussi un moyen de capter les enfants de ces derniers pour en faire des clients à l'avenir.
