Jaab : un porte-monnaie sans contact pour les enfants
LES FAITS
- Le groupe La Poste vient de communiquer la date de lancement de son porte-monnaie connecté à destination des préadolescents. Il sera commercialisé au printemps 2019.
- Objectif : Baptisé Jaab, cet outil de paiement est un projet de Yellow Innovations, le laboratoire d’idée de La Poste. L’objectif est d’aider les parents à sensibiliser leurs enfants à la gestion d’un budget.
- De la taille d’une carte de paiement, Jaab permet aux enfants de payer sans contact leurs petits achats du quotidien. L’objet connecté est entièrement personnalisable grâce à un concept de coques interchangeables.
- Par le biais d’une application mobile dédiée, les parents peuvent :
--> Recharger l’objet
--> Suivre le solde (le porte-monnaie est limité à 30 euros)
--> Etre notifiés à chaque dépense (heure, lieu et montant)
--> Bloquer instantanément toute transaction en cas de perte
- Prix : Jaab coûte 19,90 euros. Les trois premiers mois sont offerts, ensuite un abonnement sera facturé pour un montant de deux euros par mois.
ENJEUX
- Fidéliser ses clients. Partant du constat qu’une bonne partie de sa clientèle a des enfants préadolescents, La Poste a développé cette nouvelle offre à destination des jeunes. Le groupe mise ainsi avant tout sur la fidélisation.
- Soutenir un objectif pédagogique pour les préadolescents, tout en incluant les parents dans la gestion du compte. Le groupe prévoit également de développer d’ici la fin de l’année une application destinée aux enfants pour qu’ils puissent suivre, à leur tour, l’évolution de leurs dépenses.
- Cette initiative est aussi un moyen pour La Poste de rappeler ses engagements sur la démocratisation de l’innovation et son souhait de devenir la première entreprise de services de proximité.
MISE EN PERSPECTIVE
- En parallèle et dans cette même optique de pédagogie financière, La poste travaille sur le lancement d’une tirelire connectée, baptisée Monimalz, afin de permettre aux enfants de moins de 4 ans d’apprendre à gérer leurs économies avec l’aide de leurs parents.
- A l’instar de La Poste de nombreux groupes mettent les préadolescents dans leur viseur. Boursorama avait, à titre, d’exemple dédié une nouvelle offre aux jeunes pour renouveler son portefeuille clients. La Macif elle aussi prônait l’éducation financière en dotant les enfants d’une carte prépayée low-cost et multidevises.