Money Walkie réinvente le portefeuille numérique pour enfants
LES FAITS
- Une nouvelle start-up française vient de rejoindre le réseau de partenaires de Treezor et Mastercard. Baptisée Money Walkie, elle propose un modèle de coque connectée permettant aux plus jeunes de payer en sans contact en point de vente.
- Walkie est présenté comme un outil ludique et pédagogique pour confier de l'argent aux enfants en toute sécurité.
- Dans la forme, la FinTech s'appuie sur l'équipement des plus jeunes avec un objet connecté, de la taille d'un galet, associé à une coque personnalisable aux formes animalières colorées et sympathiques.
- Walkie est équipé d'une puce NFC et de la technologie sans contact de Mastercard, permettant de payer chez tous les commerçants équipés d'un terminal de paiement sans contact.
- Le token peut être rechargé depuis une application gérée par les parents de l'enfant équipé. Chaque transaction débitée, avec un plafond maximum de 50 euros, entraine l'envoi instantané d'une notification sur le smartphone des parents.
- Au-delà du rechargement, l'application mobile des parents permet de :
- suivre les dépenses des enfants,
- bloquer le token si nécessaire (en cas de perte par exemple),
- limiter les plafonds de paiement,
- sélectionner une liste de commerçants limitée auprès desquels dépenser les fonds stockés sur le token.
- Tarification :
- le walkie coûte 30 euros avec sa coque
- chaque coque supplémentaire coûte 9 euros
- deux options pour les frais d'usage :
- 1 euro par rechargement
- ou un abonnement à 1,90 euro par mois pour des rechargements illimités
ENJEUX
- Tabler sur la pédagogie à destination des plus jeunes : Money Walkie met en oeuvre la pédagogie et l'engagement familial avec deux objectifs, l'enseignement financier des enfants et l'ouverture du dialogue entre parents et enfants sur le sujet de l'argent. Les objets connectés prennent d'ailleurs une place majeure dans le développement des services financiers destinés aux plus jeunes. Pratiques et pouvant être pilotés à distance par les parents, ils présentent une alternative pratique aux packages bancaires traditionnels. C'est ainsi que se présente Money Walkie qui s'adresse aux parents ne souhaitant pas équiper leur enfant d'une carte bancaire classique.
- Un contexte favorable : Money Walkie et Treezor tablent aussi sur la conjoncture favorable au paiement sans contact qui a encore gagné en pénétration sur la fin de l'année 2020.
MISE EN PERSPECTIVE
- La fin de l'année 2020 a aussi été marquée par le lancement de Kiwip, une montre connectée destinée aux enfants, embarquant le paiement grâce à une fonctionnalité de GoCardless.
- En septembre dernier, Apple a également lancé une déclinaison affinitaire de son service de paiement sur l'Apple Watch, à destination des plus jeunes.
- Auparavant, des acteurs bancaires ont également exploré cette voie ; c'est par exemple le cas d'ASB, de Crédit Suisse ou d'Ernit avec leurs tirelires connectées.
CHIFFRES-CLES
- 2019 : création de Money Walkie
- + de 1 000 commandes de Walkie enregistrées
- octobre 2019 : prix de la meilleure offre BtoC et meilleur impact social remis par France Fintech
- décembre 2020 : lancement commercial de ses premières coques