Logo

Site non disponible sur ce navigateur

Afin de bénéficier d'une expérience optimale nous vous invitons à consulter le site sur Chrome, Edge, Safari ou Mozilla Firefox.

adnews
  • Lutte contre la fraude
  • Royaume-Uni

Natwest présente son calendrier de l'avent contre la fraude

La banque Natwest profite aujourd'hui de la période des préparatifs de Noël pour présenter sa dernière initiative innovante en matière de lutte contre la fraude. Cette fois encore, son positionnement se veut ludique et décalé. La banque propose ainsi un calendrier de l'avent censé sensibiliser les britanniques contre les risques financiers et les arnaques.

LES FAITS

  • La nouvelle offre de Noël présentée par NatWest a été baptisée "Natwest Scammer Calendar", et prend donc la forme d'un calendrier de l'avent contre la fraude.
  • Destiné aux adultes, ce calendrier doit avant tout les sensibiliser aux arnaques les plus courantes pouvant particulièrement affecter les achats de la période si stratégique de la fin d'année.
  • Le calendrier comporte ainsi 12 cases présentant autant d'achats les plus à risque de représenter une arnaque. Parmi eux, les smartphones, les billets évènementiels, les bons d'achat ou encore les ordinateurs et les tablettes.
  • Des conseils de bon sens sont ensuite mis en avant s'agissant par exemple de vérifier les lieux où réaliser ses achats, la qualité des sites et des offres proposés en ligne, les modes de paiement proposés ou encore le réalisme des offres.
  • Le calendrier n'en oublie pas la gourmandise puisqu'il cache aussi 12 chocolats artisanaux.
  • Un nombre limité de calendrier est mis à la disposition des clients de la banque au sein de certaines de ses agences jusqu'à fin novembre.

ENJEUX

  • Compléter son dispositif : Ce n'est pas la première fois que la Banque Natwest se positionne en faveur du déploiement d'outils de sensibilisation innovants et décalés pour faire face aux risques d'arnaques et de fraude. En décembre de l'année dernière, elle présentait ainsi son propre jeu de société baptisé « All Mod Cons ». Présenté comme un jeu de plateau, Il avait été pensé pour aider les clients de la Banque et leur entourage à se sensibiliser face aux risques de fraude.
  • Couvrir un risque accru : Natwest souligne dans une étude récente réalisée par ses soins le risque accru des cas de fraude pendant la période de fin d'année et des achats réalisés autour du Black Friday. 41 % des adultes britanniques reçoivent ainsi davantage d'approches frauduleuses en novembre et décembre.
  • Des records inquiétants : Natwest souligne par ailleurs que, selon le rapport annuel de la Fraude réalisé par l'association professionnelles britannique pour le secteur des services bancaires et financiers UK Finance, l'année 2023 aura été une année record en termes de fraudes. 85,9 millions de livres sterling ont ainsi été volé par des criminels dans 156 516 cas d'escroqueries enregistrés au Royaume-Uni, dont 92 % étaient liées à des achats réalisés sur Internet. Ces chiffres représentent une augmentation de 34 % par rapport à 2021.

MISE EN PERSPECTIVE

  • Les initiatives britanniques en matière de lutte contre la fraude se suivent mais ne se ressemblent pas. Différents acteurs optent aujourd'hui en tous cas pour des solutions décalées et marketing afin de toucher plus largement leur public et de sensibiliser un maximum de personnes.
  • En effet, outre le nouveau calendrier de l'avent de Natwest, dernièrement, c'est aussi un opérateur télécom qui cherchait à attirer les projecteurs sur son initiative décalée et ludique. Il s'agissait ainsi d'O2, qui annonçait le recrutement d'une mamie virtuelle capable de détourner l'attention des fraudeurs et de leur faire perdre du temps, afin de mieux protéger les vrais clients.
  • Le lancement d'un calendrier de l'Avent dédié à la sécurité n'est pas tout à fait une première dans le monde. En effet, en 2011, c'est le pôle français de l'éditeur de logiciels antivirus Kaspersky Lab qui proposait tout au long du mois de décembre un calendrier de l'Avent délivrant chaque jour une astuce de sécurité informatique