Logo

Site non disponible sur ce navigateur

Afin de bénéficier d'une expérience optimale nous vous invitons à consulter le site sur Chrome, Edge, Safari ou Mozilla Firefox.

adnews
  • Paiement
  • France

Société Générale offre un moyen de paiement aux enfants

Alors que le modèle freemium continue d’attirer de nouveaux clients vers les acteurs de la FinTech, Société Générale s’engage à son tour dans la voie de la gratuité en dédiant une offre de paiement aux plus jeunes. Une double démarche de captation et de fidélisation.

Société Générale intensifie ses efforts de prospection vis-à-vis des plus jeunes en annonçant sa future offre famille, qui sera lancée officiellement le 2 mai prochain.

S’adressant aux enfants à partir de 12 ans (via une proposition commerciale adressée à leurs parents), cette offre a d'abord un objectif pédagogique visant à aider les plus jeunes à gérer un budget. Elle s’appuie sur une carte bancaire (nationale jusqu’à 16 ans, puis internationale) délivrée gratuitement, jusqu’à la majorité du porteur.

Le suivi du compte lié à la carte est permis via l’application mobile de la banque. Les parents peuvent ainsi suivre les dépenses de leur enfant, le solde de leur compte, faire opposition à la carte et recevoir des alertes en cas de besoin. L’alimentation des comptes se fait par virement.

Analyse : Action, Réaction...

Avec une offre gratuite, Société Générale cherche à s’assurer de ne pas perdre les enfants de ses clients, à renouveler son portefeuille et, ainsi, entretenir la fidélité des familles détenant des comptes au sein de son enseigne.

Mais ce pari sur l’avenir vise aussi et surtout une stratégie de lutte contre la concurrence des FinTech. La proposition d’une offre gratuite fait en effet figure de réaction, pour une banque traditionnelle, à la pression concurrentielle des acteurs non bancaires. Ces offres alternatives de base se multiplient en effet, et sont de plus en plus souvent proposées gratuitement ou à tarif très réduit.

Dernièrement, en France, pas moins de trois acteurs de premier plan se sont engagés pour bouleverser le marché bancaire (Orange, Carrefour, Compte-Nickel). La réponse de Société Générale est une illustration de la nécessité de réaction des banques traditionnelles.