Logo

Site non disponible sur ce navigateur

Afin de bénéficier d'une expérience optimale nous vous invitons à consulter le site sur Chrome, Edge, Safari ou Mozilla Firefox.

adnews
  • Paiement
  • France

Adyen renouvelle les services de paiement de Doctolib

La plateforme de paiements d'origine néerlandaise Adyen vient d'annoncer le renforcement de l'un de ses partenariats les plus importants sur le marché de la santé française, avec l'acteur de premier plan de la réservation de rendez-vous médicaux en ligne Doctolib. Si les deux acteurs avaient déjà commencé à travailler ensemble, ils cherchent aujourd'hui à innover en matière de services financiers destinés aux soignants.

LES FAITS

  • Doctolib et Adyen travaillent ensemble en France, et depuis peu, en Italie. Mais ils viennent récemment d'annoncer leur ambition commune de renouveler plus radicalement l'expérience financière sur la plateforme.
  • Leur objectif est avant tout de simplifier le quotidien des soignants. Outre un service de paiement en ligne pour les téléconsultations, Adyen devrait bientôt proposer de nouveaux services financiers aux soignants, intégrant notamment la gestion de leurs flux de trésorerie.
  • Les patients peuvent, en attendant de leur côté, enregistrer leur moyen de paiement dans l'application Doctolib pour régler leurs consultations.
  • En matière de sécurité, Adyen s'appuie sur des datacenters basés en Europe pour attester de sa conformité au règlement général de protection des données (RGPD) et garantir la souveraineté des données traitées.

ENJEUX

  • Capitaliser sur sa licence : Adyen dispose d'une licence bancaire obtenue au Royaume-Uni en septembre 2023. Mais la société capitalise surtout sur sa licence bancaire européenne, obtenue en 2017, pour opérer aujourd'hui ses activités en France.
  • Créer un outil de gestion financière complet : Adyen et Doctolib soulignent leur ambition de proposer aux soignants des services capables de réduire leurs tâches administratives, ouvrant la voie à une solution tout-en-un. Cette approche s’inscrit dans une tendance où des acteurs comme Qonto ou iPaidThat cherchent également à proposer des services financiers intégrés, mais à destination d’un public plus large d’entreprises. Contrairement à ces derniers, Adyen et Doctolib se concentrent exclusivement sur les besoins des professionnels de santé. Concernant particulièrement Adyen, la plateforme de paiement vient par ailleurs de s'associer avec Spendesk, confirmant une fois encore son ambition de couvrir plus largement les besoins financiers des professionnels, en partant du paiement.
  • Poursuivre son déploiement international : Si le partenariat entre Doctolib et Adyen les occupe actuellement en France et en Italie, les ambitions communes des deux associés sont clairement tournées vers l'internationalisation de leur offre, avec comme prochaine étape l'Allemagne en ligne de mire.

MISE EN PERSPECTIVE

  • Historiquement, c'est avec Stripe que Doctolib travaillait depuis de nombreuses années pour assurer la gestion des paiements sur sa plateforme.
  • Depuis plusieurs mois, la plateforme de rendez-vous médicaux Doctolib s'efforce de transformer l'expérience utilisateur en enrichissant ses services. En juin dernier, elle proposait plusieurs innovations, notamment une fonctionnalité de paiement en ligne destinée à simplifier la facturation des médecins tout en offrant aux patients une solution sécurisée grâce à une authentification forte. Pour accompagner cette évolution, Doctolib avait déjà choisi Adyen comme partenaire technologique, confirmant leur collaboration stratégique.