Retour d'expérience : Xpollens réalise une année 2023 à la hauteur de ses attentes

La start-up Xpollens a communiqué sur son année 2023 et donné les grandes lignes de son plan d’action pour 2024. Après une croissance forte, l'offre de paiement à la carte et en marque blanche de Visa et BPCE souhaite poursuivre son développement et consolider son statut d’acteur de référence dans son domaine, tout en restant à l’écoute de ses clients.
LES FAITS
-
L'offre commune de Visa et BPCE a souhaité revenir sur ses performances de 2023, année marquée notamment par l’entrée de l’entreprise dans une phase de scale-up.
-
XPollens souligne ainsi plusieurs points qui illustrent sa montée en puissance :
-
Les volumes d’opérations ont triplé ;
-
Le nombre de clients déployés a été multiplié par 3 par rapport à 2022 ;
-
L’entreprise a fait passer son dispositif d’accompagnement à l’échelle ;
-
Le Net Promoter Score a augmenté de manière significative, témoignant d’une satisfaction en hausse des clients.
-
L’investissement dans la modularité et la robustesse de la technologie utilisée a été augmenté.
-
-
La société explique aussi s’être structurée en interne (notamment dans ses services de Ressources Humaines, de marketing et dans la gestion de ses partenariats), afin de pouvoir répondre au mieux à la croissance effectuée et anticiper sereinement celle à venir.
ENJEUX
-
S'imposer sur un marché en constante évolution : La fintech évolue dans un environnement incertain mais réussi malgré cela, à atteindre ses objectifs ambitieux de 2023. Ces réalisations ont propulsé la société dans un rôle d’acteur de référence sur le marché du Banking-as-a-Service et du paiement intégré (Embedded Payment). Xpollens a conscience de l’opportunité de dominer un marché capricieux et prépare déjà la suite.
-
S'adapter pour optimiser : Le paiement intégré a le vent en poupe et Xpollens a déjà identifié les secteurs clés pour son activité : l’assurance, le retail/e-commerce, et les directions Finances et Trésoreries. Et la scale-up compte bien continuer à offrir des services qui s’adaptent à chacun des secteurs susceptibles d’être intéressés.
-
Un pari réussi : En lançant Xpollens, Natixis Payments et Visa, acteurs principaux de la création de la start-up, avaient pour objectif de récupérer les nouvelles parts de marché issues de l’arrivée de la DSP2. Et leur stratégie semble aujourd'hui payante au regard des résultats de Xpollens.
MISE EN PERSPECTIVE
-
La stratégie de Xpollens pour 2024 s’oriente désormais autour de deux axes principaux.
-
La start-up souhaite continuer à faciliter l’orchestration des paiements entrants et sortants pour ses clients. Elle concentre par exemple ses efforts sur l’automatisation des paiements ou encore l’accès aux datas pour de meilleurs suivis, dans le but d’améliorer la gestion pour ses clients et fluidifier l’expérience.
-
Xpollens entend aussi offrir du sur-mesure à ses clients en créant une plateforme complète capable de proposer des services adaptés pour chaque futur client.
-
-
Ces objectifs devront néanmoins aussi prendre en compte la concurrence renforcée du marché de l'Embedded Payment. En France notamment, il fallait compter 10 fois plus de FinTech spécialisée en 2022 par rapport à 2015 selon les estimations de France FinTech.