Ma French Bank s'adresse aux ados
LES FAITS
- La Banque Postale consolide aujourd'hui son positionnement auprès des jeunes en présentant un nouveau compte affinitaire via sa marque Ma French Bank.
- Destiné aux adolescents, il vise à soutenir la stratégie de conquête de la néo-banque.
- Avec WeStart, Ma French Bank rajeunit encore sa cible et s'adresse aux 12-17 ans. Comme celle destinée aux adultes, elle sera distribuée en ligne ou via l'un des 3 000 bureaux de poste partenaires.
- Offre :
- un compte sans découvert
- une carte Visa à débit immédiat et à autorisation systématique
- un suivi en temps réel du solde et des opérations passées
- compatibilité avec Samsung Pay et Apple Pay
- service client disponible sur les réseaux sociaux (Facebook Messenger ou Twitter)
- Tarif : 2 euros / mois ; la carte est gratuite, les retraits d’espèces dans la zone euro aussi, de même que les virements par SMS.
- La gestion via l'application mobile est double, avec un accès pour les enfants et un accès pour les parents.
- Pour les enfants :
- effectuer des virements par sms pour rembourser ses amis
- demander de l’argent de poche à ses parents
- bloquer ou débloquer sa carte
- récupérer son code de carte
- s’instruire avec des tutoriels pédagogiques
- Pour les parents :
- contrôler le solde et les dépenses
- alimenter le compte
- gérer les plafonds et paramétrer les services
- bloquer ou débloquer la carte
- Pour les enfants :
ENJEUX
- Prospecter pour contribuer à ses objectifs de croissance : Les parents des adolescents souhaitant ouvrir un compte ne sont pas obligés d'être eux-mêmes clients de La Banque Postale ou de Ma French Bank, bien que le processus d'ouverture de compte soit simplifié dans ce cas. Elle espère ainsi compter 1 million de clients d'ici 2025, dont 200 000 pour le compte WeStart. D'après ses estimations, seuls 41 % des parents des 7 millions de jeunes de 12 à 17 ans auraient ouvert un compte pour leur enfant. Elle cible donc les 59 % restant. D'après la banque, les risques de cannibalisation sont faibles entre les deux offres, dans la mesure où 75 % des clients de Ma French Bank n’avaient pas de compte courant à La Banque postale au moment de la souscription.
- Une réponse adaptée aux attentes des parents : Ma French Bank s'est appuyée sur les résultats d'un sondage Odoxa réalisé pour La Poste, selon lequel l’entrée au lycée constitue pour 52 % des parents une des étapes-clés pour équiper les ados d’un compte bancaire et d’une carte. La sécurisation de leur compte demeure une priorité pour 61 % des parents, le modèle de l'application mobile étant pertinent pour 42 % d'entre eux.
- Un contexte favorable suite à la crise sanitaire : 81 % des parents privilégient désormais le compte de leur adolescent pour verser leur argent de poche, contre 44 % avant la crise sanitaire.
MISE EN PERSPECTIVE
- Après un bon démarrage, Ma French Bank a continué sur sa lancée en permettant à La Banque Postale de tenir ses objectifs pour la croissance de sa filiale. Malgré le contexte difficile et la crise sanitaire, elle compte compte aujourd'hui 250 000 clients, dont 65 % sont arrivés via ses bureaux de poste. 60 % de ses clients sont âgés de moins de 38 ans. Son rythme de croissance s'établit à 18 000 nouveaux clients par mois.
- Ses projets à court et moyen terme : à court terme, Ma French Bank devrait lancer deux offres d'assurance (logement et smartphone) en partenariat avec l'AssurTech Lovys. Elle réfléchit également à s'étendre au crédit et à l'épargne. Elle a revanche abandonné ses projets de déclinaison pour les entrepreneurs.